Cette caméra omnidirectionnelle, actuellement en cours de développement par Ricoh, est capable de prendre une photo en panoramique à 360° d’un seul coup.
« Il a deux lentilles fish-eye », a expliqué Takaharu Asahina, responsable au centre de développement de Ricoh, « dont chacune couvre 180 degrés. L’appareil combine les deux images, et les envoie via le Wi-Fi à destination d’une tablette ou d’un smartphone pour être visionnées. L’idée est que, dès la photo prise, elle vous parvient automatiquement ».
« Quand vous la visionnez comme une image panoramique classique, vous pouvez également voir de haut en bas. Lorsque vous effectuez un zoom arrière de l’image, elle devient finalement un cercle, que vous pouvez également regarder comme une sphère ».
« Cet appareil représente une étape supplémentaire pour les appareils photo reflex et compacts. Le projet a commencé avec l’idée que, si vous preniez des photos panoramiques sphériques très facilement, les résultats pourraient être amusants ».
« À l’heure actuelle, l’appareil prend des photos. Mais nous aimerions lui permettre aussi de gérer de la vidéo. Nous n’en sommes qu’à la version de démonstration de cette technologie, de sorte que les spécifications n’ont pas encore été arrêtées. À l’heure actuelle, nous sommes au stade d’observer la réaction des gens. Si ces derniers pensent de cet appareil est amusant, nous aimerions le commercialiser, et en faire un peu plus petit. Nous voulons continuer à le développer, afin que nous puissions offrir une version à destination des consommateurs ».
« C’est un projet pour lequel nous discutons avec le personnel des universités d’art. Nous pensons que cette technologie pourrait également être présentée comme un ‘globe panoramique’, où les photos sont collées sur une sphère ».
Plus d’informations dans la vidéo (anglais) :
Citations de DigInfo
Crédits médias : © DigInfo / Ricoh / Don Kennedy / Ryo Osuga
Laisser une réponse