Si vous avez entendu parler du smartphone Google Ara, ce projet vous dira surement quelque chose… mais étendu à tous les appareils audiovisuels du foyer !
Seed correspond à une palette de produits courants de l’audiovisuel qui utilisent la puissance de calcul et les données d’un smartphone.
Lorsque quelqu’un dit posséder un certain nombre d’appareils différents, vous pourriez facilement vous dire qu’il est franchement galère de garder synchronisées les données entre elles, de les stocker ou de les transférer.
Ici, nous pouvons souligner qu’il est offert une véritable alternative connectée. Seed est un ensemble de produits mobiles et informatiques qui utilisent la puissance de traitement et les données d’un smartphone via un port d’accès unique et standardisé à chaque appareil.
Conçu par un étudiant en ingénierie d’Afrique du sud, Nick Rout, le fondement du système pose le postulat qu’un smartphone rivalise aujourd’hui avec la puissance de calcul des ordinateurs de bureau d’il y a seulement quelques années.
Techniquement (vous pouvez donc zapper si cela est du sumérien pour vous), en disposant d’un processeur aussi puissant que le Qualcomm Snapdragon 805 ou l’Adreno 420, une mémoire vive mobile de 4 Go DRAM et 128 Go de stockage flash, le smartphone sera en mesure de s’intégrer à une tablette, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau et à un téléviseur HD en utilisant un mécanisme de verrouillage magnétique.
Au lieu d’avoir chaque dispositif exécutant et faisant fonctionner séparément des systèmes d’exploitation différents, le smartphone agit comme un système informatique nomade qui se branche simplement sur le terminal favori de l’utilisateur ou, tout du moins, celui avec lequel il a besoin de travailler.
Le concept est quelque chose qui a déjà été exploré dans le commerce avec l’Asus PadFone, un système cherchant à fusionner le smartphone et la tablette.
Seed, qui fonctionnera sur le système d’exploitation open source Ubuntu, vise cependant à connecter plus qu’uniquement des appareils mobiles.
Bien que le projet soit actuellement encore en phase de conception, un tel système pourrait faire baisser le coût d’achat de nombreux appareils – avec tous les câbles qui vont avec – et de faire en sorte que le partage entre tout ça devienne chose du passé.
Plus d’informations sur Seed :
Citations de SpringWise
Crédits médias : © SeedPhone/Springwise
Laisser une réponse