Trois nouveaux éléments se sont vus rajoutés ce vendredi à la table périodique de Mendeleïev, approuvés lors de l’assemblée générale de l’IUPAP (International Union of Pure and Applied Physics) et l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry).
Les éléments 110, 111 et 112 répondent aux doux noms de Darmstadtium (Ds), Roentgenium (Rg) et Copernicium (Cn).
Ceux-ci sont très lourds et instable, si bien qu’ils ne peuvent être conçu seulement en laboratoire. Peu de choses sont connus sur eux mis à part qu’ils ne sont pas assez stables pour pouvoir faire des expériences et que l’on ne les a pas trouvés dans la nature. Les scientifiques parlent d’éléments non pas lourds mais super-lourds et transuraniens pour le fait que leur numéro atomique est supérieur à celui de l’Uranium.
Le Copernicium (Cn)
Temporairement appelé Ununbium, le nom du nouvel élément 112 est un hommage à l’astronome prussien Nicolaus Copernicus (1473-1543), qui a été le premier à suggérer que la Terre tourne autour du soleil – non l’inverse – ayant pour conséquence le nom célèbre de la Révolution Copernicienne. Dans un communiqué publié en Juillet 2009, Sigurd Hofmann, chef de l’équipe de la découverte d’ions lourds au centre de recherche Helmholtz GSI en Allemagne, a déclaré qu’ils ont appelé l’élément Copernic “pour honorer un scientifique exceptionnel, qui a changé notre vision du monde.”
Hofmann et ses collègues ont tout d’abord créé un seul atome de cet élément extrêmement radioactif, le 9 février 1996, en brisant des atomes de zinc et de plomb. Depuis lors, un total d’environ 75 atomes de Copernicium ont été créés et détectés. Il a fallu attendre 10 ans après, de découvertes et d’expérimentations répétées afin que le groupe de travail puisse reconnaître l’élément 112 .
Le Roentgenium (Rg)
L’élément 111, officiellement rebaptisé Roentgenium par l’Assemblée générale, a été découvert en 1994 quand une équipe du GSI a créé trois atomes de l’élément, environ un mois après leur découverte du darmstadtium, le 8 décembre. Le groupe de travail avait besoin de réitéré son expérience en 2002 et a fait plus de trois atomes.
Son nom lui vient du physicien allemand Wilhelm Röntgen Conrad (1845-1923), après avoir pris le nom temporaire de unununium. Roentgen a été le premier à produire et à détecter les rayons X, le 8 novembre 1895. Il a remporté le prix Nobel de physique en 1901 pour son travail.
Le Darmstadtium (Ds)
Le Darmstadtium ou élément 110, anciennement nommé ununnilium a été synthétisé la première fois le 9 novembre 1994, dans une installation du GSI près de la ville de Darmstadt. La découverte est attribuée à Peter Armbruster et Gottfried Münzenberg, sous la direction de Hofmann. Il résulte de la collision d’un isotope de Plomb lourd avec du Nickel-62 créant ainsi quatre atomes de Darmstadtium. L’expérience a été répété avec du Nickel-64 qui a engendré plus de neuf atomes.
Robert Kirby-Harris, directeur exécutif de l’Institut de Physique, a déclaré: “La dénomination de ces éléments a été convenu en consultation avec les physiciens du monde entier et nous sommes ravis de les voir désormais être présenté sur le Tableau Périodique”.
Traduit de l’article original de MSNBC par Sébastien B.
Copernic a-t-il été réellement été le premier à suggérer que la Terre tournait autour du soleil et non l'inverse ? Il me semble avoir entendu dans le premier épisode de la série COSMOS de Carl Sagan (en VOSTfr ici : http://www.dailymotion.com/video/xk2491_cosmos-01-13-au-bord-de-l-ocean-cosmique_tech#rel-page-10) que certains scientifiques l'avaient déjà proposé à Alexandrie, dans l'Antiquité.