Comment pourrions-nous ne pas aimer ce que fait MinutePhysics ? Cette semaine, Henri Reich explique ce que sont ces particules qui ont agité le monde scientifique – et non-scientifique : les neutrinos.
Les neutrinos ont été beaucoup mis en avant ces derniers temps. Rappelez-vous de cette expérience au CERN où les scientifiques prétendaient observer des particules voyageant plus vite que la lumière (ici et là) ? Ces particules furent les neutrinos, classés dans la famille des leptons. Mais puisque le résultat de cette étude doit encore être confirmé, Reich a décidé de se concentrer dans sa vidéo sur ce que l’on sait déjà.
Faisons un petit retour en arrière pour vous aider à vous immerger dans la vidéo : le neutrino a été théorisé en 1932 par Wolfgang Pauli. Des scientifiques avaient décrit la désintégration nucléaire en ajoutant une masse et une charge de chaque côté de leurs équations et ont fait ressortir une sorte d’égalité. Mais les nouveaux développements de la mécanique quantique suggèrent que les particules en décomposition atomique avaient également une propriété qu’ils ont appelé spin – un peu comme une planète en rotation sur son axe. Lorsque Pauli a pris cette nouvelle information en compte, ses équations ne coïncidaient pas. En effet, le spin n’a pas été conservé, donc l’énergie compris dans le calcul théorique ne l’a pas été non plus.
Alors, que s’est-il passé ? Pauli a en fait conclut qu’un autre type de particules devait être produit lors d’une désintégration nucléaire, produit qui se différencie du spin. Il décida de les appeler neutrons mais… trop tard, une autre personne avait déposé ce nom. C’est alors qu’il changea en faveur du nom neutrinos !
La vidéo suivante ne se concentre pas sur l’histoire mais plus sur les solutions créatives amenées pas les physiciens expérimentateurs qui doivent arriver à détecter les neutrinos en utilisant l’ensemble du continent de l’Antarctique…
Si vous avez aimé cette vidéo, consultez d’autres épisodes sous-titrés en français et diffusés par notre site pour savoir, par exemple, « Peser un million de dollars avec votre esprit », ce qu’est « Le théorème de la boule poilue », « Comment fonctionne un GPS ? », « Quelle est la relation entre le pont de Tacoma, une aile d’avion et un fantôme ? ».
MinutePhysics ? Il s’agit surtout d’un passionné de science. Henry Reich, un spécialiste de la physique théorique, sorti premier de la promotion 2009 à la « Perimeter Institute for Theoretical Physics » au Canada, nous explique en 1 minutes 30 des concepts scientifiques de manière très simple.
[…] Via civilisation2.org Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime […]