Et si toucher avec les yeux dépassait la simple expression. C’est ainsi qu’un professeur et son équipe ont inventé un système qui permettrait d’activer la sensation du tactile par la visualisation.
C’est dans son laboratoire en génie et science fondamentale que le professeur Takashi Kawai effectue des recherches sur une technologie de perception intermodale, employant une intégration multi-sensorielle dans laquelle les participants perçoivent la sensation tactile lors de la stimulation visuelle.
À l’aide d’un prototype visuel suscitant des « sensations tactiles », un mécanisme très simple est utilisé pour activer le phénomène de la perception de la sensation tactile, malgré l’absence de tout contact physique, simplement en visualisant une image vidéo.
« Un élément de ce système », a expliqué Hiroyuki Morikawa, professeur associé à l’Université de Waseda, « est l’utilisation d’une paire de lunettes à réalité augmentée afin de présenter une image stéréoscopique. Contrairement à un affichage classique d’images sur un écran, il est important ici de visualiser l’image dans l’espace. Un autre aspect très important dans la construction de ce système est que le participant soit capable d’observer d’une manière naturelle une partie de son corps comme ses mains pour faire contact avec l’image ».
Tout d’abord, on place une paire de lunettes tête haute disponible dans le commerce devant les yeux de la personne. Une image d’un objet flottant à environ 30 cm au-devant des yeux devient visible. Sur l’image ci-dessous, l’objet apparaît comme une boule de feu ou de glace pour représenter la sensation de température.
Le participant place ses mains comme s’il touchait l’objet, de telle sorte que la boule de feu ou de glace soit observable en appui sur ses paumes. En ajustant les mains afin que l’objet soit en contact avec la paume des mains, puis en secouant doucement la tête à gauche et à droite de sorte qu’un mouvement de vitesse lente soit perçu, il peut ressentir une sensation tactile subtile comme une brise légère ou une sensation de froid ou de chaud.
« Les domaines d’application », a décrit Takashi Kawai, professeur à l’Université Waseda, « sont le divertissement ou la communication, ou une nouvelle forme de média pour la production de contenus visuels pour induire l’illusion tactile. Ou pour des applications plus sérieuses, il existe différentes possibilités pour cet outil, y compris la réhabilitation ainsi bien que la formation et l’éducation, où ce type de système peut être utilisé efficacement ».
Avec le système prototype, le groupe de recherche a découvert que la perception de la sensation tactile du participant changera qualitativement, comme une sensation de chaleur ou de froid, en fonction du contenu de l’image vidéo. Le groupe continuera à mener des recherches sur le contenu vidéo avec sensation tactile associée et de rechercher une utilisation efficace des sensations tactiles dans des domaines tels que le soutien social et l’éducation.
Plus d’informations dans la vidéo (anglais)
Citations de Diginfo
Crédits médias : © Diginfo / Nakajima / Kawai / Morikawa / Université de Waseda
Laisser une réponse