Que signifie Technologie AMOLED ?
AMOLED signifie Matrice Active à Diodes Électroluminescentes Organiques.
C’est une technologie permettant de faire des écrans très fins, plus encore que les écrans LCD.
Le LCD ?
Tout d’abord, il faut savoir comment marche la technologie LCD pour bien situer les différences.
Ces écrans se compose ainsi : une source lumineuse blanche, un filtre polarisant d’une dimension similaire à l’écran, un filtre chromatique et une matrice LCD.
Dans cela, chaque point de l’écran (pixels) se compose de cristaux liquides changeant de direction pour filtrer peu ou plus de lumière. Ainsi, l’utilisateur voit soit un pixel éclairé, soit un pixel atténué.
Lorsqu’il paraît clair, c’est qu’il a été transmis au polarisant et ensuite aux filtres de couleurs.
Au vu de la distance parcouru à travers tout ce matériel, il en résulte une consommation non négligeable ainsi qu’une réduction de contraste, d’où la recherche de l’abandon progressive de cette technologie paraissant obsolète.
Alors, qu’est ce que cette fameuse AMOLED ?
Les OLED sont fabriquées à partir de matériaux organiques (à base de carbone) qui émettent une lumière seulement lorsqu’un courant électrique est appliqué. Les OLED ne requièrent pas de rétroéclairage ou de filtres (à la différence des écrans LCD), ils sont plus efficaces, plus simples à faire, et beaucoup plus minces. Ils ont une excellente qualité d’image, des couleurs brillantes, taux de réponse rapide et un large angle de vision.
Le AM de AMOLED (matrice active) se réfère à la couche électronique principale appelé TFT. Habituellement, quant une image est affichée, le chargement est fait ligne par ligne. Mais un écran AMOLED utilise le TFT qui a un condensateur de stockage, maintenant les pixels en « mémoire » et permet ainsi de produire des écrans de grandes tailles et résolutions.
Nous pouvons établir clairement Samsung comme le leader de la production AMOLED. Ils utilisent en réalité le terme AMOLED comme la marque de ces types d’écrans. Samsung fabrique aujourd’hui des écrans de 2 à 5 pouces utilisés dans de nombreux téléphones mobiles, appareils photo numériques et autres appareils mobiles. D’après l’entreprise, des panneaux plus grands seront bientôt disponible atteignant des tailles de 14 à 42 pouces.?
Comment cela fonctionne-t-il ?
La structure de base d’un écran OLED est une cathode (qui injecte des électrons), une couche émissive et une anode (qui enlève des électrons). Des versions plus modernes du dispositifs OLED utilisent plus de couches dans le but de rendre le tout plus efficace, mais la fonctionnalité de base reste le même.
Comment c’est fabriqué ?
Faire un écran OLED comporte plusieurs étapes : la prise d’un substrat, le nettoyage, la fabrication du fond de panier (plus d’infos…), le dépôt et la structuration des couches organiques, et enfin l’encapsulation du tout pour empêcher tout dommages provenant de la poussière, l’oxygène et tout ce qui est lié à l’humidité.
Et où est notre vidéo démonstration ?
Elle arrive. Dans ce visionnage, vous verrez une version vieille de deux ans mais qui est toujours aussi admirable.
Pour aller plus loin dans la compréhension des technologies :
LCD : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_%C3%A0_cristaux_liquides#TFT-LCD
AMOLED : http://pro.clubic.com/entreprises/samsung/actualite-422162-samsung-ecran-amoled-pliable-100-000.html
[…] Via civilisation2.org Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime […]