La technologie a aidé Stephen Hawking à bien des égards, et maintenant elle pourrait lui permettre de communiquer en utilisant uniquement sa pensée. Le cosmologiste expérimente un dispositif qui surveille l’activité du cerveau dans le but ultime de le transformer en parole.
Hawking a une sclérose latérale amyotrophique – une maladie neurodégénérative des motoneurones qui l’a laissé presque complètement paralysé. Il communique actuellement avec une série de petits mouvements de la joue pour sélectionner des mots sur un écran. « C’est un processus très, très lent », dit Philip Low à l’Université Stanford de Californie, qui est le fondateur de la société médicale NeuroVigil.
Comme Hawking perd le contrôle de ses joues, Low espère qu’il pourrait communiquer en utilisant un dispositif portable créé par son entreprise. Le iBrain enregistre l’activité du cerveau à partir d’un seul point du cuir chevelu. Un algorithme extrait ensuite les informations utiles de cette activité.
Dans un essai préliminaire, l’équipe de Low a demandé à Hawking d’imaginer le déplacement de ses mains et pieds tout en portant l’appareil. Ce dernier a été en mesure d’identifier ce mouvement par les changements de l’activité cérébrale.
Ils espèrent maintenant développer la technologie pour permettre à Hawking et à d’autres d’utiliser les mouvements imaginés pour instruire à un ordinateur d’écrire ou dire des mots. Low a présenté les travaux le 8 juillet, à la Conférence de Francis Crick du Cambridge Memorial, au Royaume-Uni.
Citations de New Scientist
Crédit image : La voix silencieuse – © KPA/Zuma/Rex Features
Laisser une réponse