Jessica, la fille aînée du professeur Larry Nelson du département Vie Familiale de la BYU, est diplômée de l’école secondaire depuis ce printemps, donc sa recherche de transition vers l’âge adulte commence à devenir personnelle.
Heureusement la dernière étude de Larry montre que certains types de pères restent une force positive pour bon nombre d’enfants qui ont quitté le nid.
Les papas qui mélangent l’amour, de hautes espérances et le respect de l’autonomie de l’enfant, se sont détachés dans l’analyse de Nelson sur les pères de jeunes adultes. Ces papas jouissent d’une relation plus proche avec leurs enfants et les enfants démontrent les plus hauts niveaux de bonté et d’estime de soi.
« Si leur enfant a du mal à choisir une voie à l’université, ces papas ne disent pas à leurs enfants ce qu’ils doivent penser ou faire », a déclaré Nelson. « Au lieu de cela ils vont dire : ‘As-tu déjà pensé à ceci’ ou ‘Voici un avantage à cela’. Et quand l’enfant fait un choix, ils disent : ‘Je suis fier de toi’.
Les chercheurs appellent cette approche ‘l’autorité parentale’ – toujours pareil, ne pas confondre avec ‘autoritarisme’ ou parents ultra-protecteurs qui s’abattent sur tout, pour régler les problèmes eux-mêmes.
« Ils savent ce qui se passe dans la vie de leurs enfants, et nous constatons que c’est parce que les enfants sont prêts à leur dire », a dit Nelson. « Les résultats sont meilleurs lorsque les parents ne les contrôlent pas ».
La recherche apparaît dans le numéro de Juin du Journal de la Jeunesse et de l’Adolescence. Il y a quelques années Nelson a publié une découverte montrant que les parents ne considèrent pas leurs enfants-collégiens comme des adultes – et ce, avec l’accord des enfants.
La professeure Laura Padilla-Walker de la BYU, auteure de l’étude de 2010 montrant que les sœurs améliorent la santé mentale des autres frères et sœurs, est co-auteure de cette nouvelle étude avec Nelson.
Les données de l’étude Nelson ont été fournies par Project Ready, qui est un vaste effort de recherche sur les jeunes et leur transition vers l’âge adulte. Le projet a débuté en 2004 avec une vaste enquête sur des étudiants des collèges dans tous les États-Unis.
Les chercheurs poursuivent actuellement une nouvelle phase du projet qui est de suivre un lot d’étudiants au fil du temps. Les rapports des chercheurs du projet Project Ready ont été publiés dans des revues académiques telles que le Journal de la Jeunesse et de l’Adolescence, le Journal de la Recherche sur l’adolescence, le Journal of Family Psychology et d’autres publications évaluées par les pairs.
Citations de BYU
Crédit image : Larry Nelson & BYU
Laisser une réponse