Le dernier super-héros bionique est un rat : son cerveau est relié à un détecteur infrarouge, ce qui a eu pour effet d’être le premier animal à avoir un sixième sens.
Développé par Nicolelis Miguel et ses collègues de l’Université Duke à Durham, en Caroline du Nord, le système se connecte à un capteur monté sur la tête d’une région du cerveau qui traite habituellement les sensations tactiles des moustaches. Comme le montre la vidéo plus bas, le cerveau du rat est dupé quand la lumière infrarouge est détectée, ce qui lui donne un organe de sens nouveau. « Au lieu de voir, les rats ont appris à toucher la lumière », a expliqué Nicolelis.
Même si la zone du cerveau traitant la sensation du tactile acquiert un nouveau rôle, l’équipe a constaté qu’elle continuait de traiter les sensations tactiles de moustaches. Elle partage, en quelque sorte, son temps entre les deux types de signaux. « Le cerveau adulte est beaucoup plus plastique que nous le pensions », a souligné Nicolelis.
Cette découverte pourrait conduire à de nouvelles prothèses du cerveau qui restaureraient la vue chez l’Homme possédant un cortex visuel endommagé. En contournant tout à fait la partie endommagée du cerveau, il pourrait être possible de câbler une caméra vidéo sur une partie cérébrale qui traite le toucher, laissant les gens ‘toucher’ ce que voit la caméra.
Selon Nicolelis, ces recherches pourraient ainsi conduire à donner des pouvoirs de super-héros aux humains. « Cela pourrait être des rayons X, des ondes radio, ou n’importe quoi d’autres », a-t-il dit. « Superman a probablement eu une prothèse que personne ne connaissait ».
Plus d’informations dans cette vidéo :
Citations de New Scientist
Crédits médias : © New Scientist / Duke University
Laisser une réponse