Il est beaucoup trop tard pour Vincent van Gogh, mais se couper l’oreille pourrait devenir un geste beaucoup moins impressionnant maintenant que vous pouvez en obtenir une nouvelle en l’imprimant.
Il y a quinze jours, des chercheurs de l’Université de Hangzhou Dianzi en Chine ont dévoilé leur imprimante 3D : Regenovo. Contrairement aux imprimantes tridimensionnelles qui commencent à nous paraître plus familières, fonctionnant avec du plastique ou des poussières de métaux, Regenovo imprime des tissus vivants – comme les petites oreilles que vous voyez plus haut.
Évidemment, s’il était utilisé une imprimante classique avec du silicone par exemple, cela n’empêcherait pas d’être dur d’oreille…
L’équipe de Hangzhou n’est pas la seule à imprimer en trois dimensions des pièces de rechange pour les humains. Plus tôt cette année, une équipe de l’Université Cornell d’Ithaca à New York, a également exposé une oreille imprimée, et Organovo à San Diego en Californie sont en cours de conception d’un foie humain entier – tout comme l’est le MIT.
Pendant ce temps, une équipe de l’Université Heriot-Watt à Edimbourg au Royaume-Uni a transformé des cellules-souches humaines embryonnaires en de l’encre pour imprimante 3D. Les choses paraissent plus avancées quand il s’agit de faire de nouveaux os. Une femme possédant une mâchoire en titane tridimensionnellement imprimée pourrait vous le dire.
Toutefois, les processus de développement biologique sont un peu plus longs et nécessitent plus de développement. Lorsque la technologie sera au point, nous pourrions être capable de tout réparer/refaire.
Citations de New Scientist
Crédit image : © Xu Yu/Xinhua/Eyevine
Laisser une réponse