Un ouvrage de Yuval Noah Harari, professeur d’histoire au Département d’Histoire de l’Université hébraïque de Jérusalem. Ce livre « Sapiens : Une brève histoire de l’humanité », publié aux éditions ALBIN MICHEL en 2015 (la version anglaise et hébreu étant sorti en 2014, il s’agit d’une première française, l’ouvrage est aujourd’hui traduit en plus de 30 langues), est un récit retraçant les péripéties du développement de notre espèce. Nous sommes de la famille des grand singes, du genre homo et de l’espèce Sapiens, et nous sommes aujourd’hui en mesure de nous retourner sur notre histoire. L’auteur nous en donne ici l’occasion dans un langage clair et limpide, nous permettant ainsi de retracer pas moins de 70 000 ans de notre histoire, avec en plus une aparté concernant 30 000 ans en amont, lorsque différentes espèces du genre Homo étaient encore présentes. Nous n’étions pas seuls, loin de là. Nous faisons ainsi le tour de 100 000 ans d’histoire au total. Ce qui est infime du point de vue de l’univers, mais n’en reste pas moins primordial pour nous d’être étudié et compris. Comment se fait-il que nous soyons encore ici pour en parler? Comment se fait-il que nous soyons les seuls du genre Homo à pouvoir encore le faire? Comment se fait-il que nous soyons tant à pouvoir communiquer autour d’un seul et même sujet? Quels sont les potentialités de Sapiens pour ce qui est de demain? Sapiens pourra t-il toujours être considérer à l’avenir comme un « Homo Sapiens », au vu des changements majeurs qui se dessinent?…Tant de questions que l’auteur pose, bon nombres de réponses ou d’amorces de réponses sont en retour développées dans cet ouvrage, mais pour certaines d’entre elles, ce sera à nous d’y répondre.
Ce livre nous permet ainsi de renforcer notre compréhension de certains mécanismes sociaux propre à notre espèce, en termes de complexité et de nombres d’individus impliqués dans ces mêmes mécanismes. L’auteur aborde des sujets tels que les concepts de religion, de nation, d’empire, de droits de l’Homme, de science…etc. Le recul pris par rapport à ces concepts proprement humain, et concernant l’ampleur de ceux-ci dans le cadre de l’histoire d’Homo Sapiens, est des plus instructif. Quand l’Histoire et la Science se côtoient, toutes deux étant tout de même des sciences sur des plans différents ( sur le plan palétiologique pour l’une et pour l’autre sur le plan nomologique – cf : voir le schéma présenter dans cette conférence par Guillaume Lecointre à 55 : 29 : https://www.youtube.com/watch… ), cela nous donne un condensé critique et des fois provocateur, mais surtout humble et détaillé de notre passé.
Pour ceux curieux de comprendre d’où nous venons, et désireux de disposer de quelques éléments de réflexion sur où nous allons, cet ouvrage est tout indiqué. La démarche scientifique commence là où nous sommes prêt à faire aveu d’ignorance, ce même aveu n’est pas une position apathique et nihiliste, mais une position nous mettant dans un état de constante recherche et de remise en question. Un état où nous sommes à même de trouver l’inattendu, et ainsi d’avancer.
Mathias TECHER
http://www.amazon.fr/Sapiens-Une-br%C3%A8ve-histoire-lhumanit%C3%A9/dp/2226257012
Très bon, je suis en train de le terminé !