Au vu de la progression fulgurante des aspirateurs autonomes, nous ne pouvions pas éviter le sujet. De plus en plus de foyers s’équipent en robot aspirateur…
Mais quid de ces robots ?
Un robot-aspirateur est un aspirateur automatisé capable de se mouvoir dans l’espace sans intervention humaine une fois programmé.
Il y a encore deux ans, c’était le rêve de marginaux mais maintenant, les appareils se démocratisent.
Nous les voyons dans chaque exposition et de plus en plus performants.
Les robots aspirateurs d’aujourd’hui ont une multitude d’armes contre la poussière comme leur habilité à faire des mouvement dans l’espace et les différents outils de nettoyage dont ils sont parés.
Les modes de déplacement peuvent être comptés au nombre de quatre (minimum):
- Aléatoire – Diagonal
cette fonction commence maintenant à dater car elle était surtout utilisée lorsque les robots étaient peu fournis en programme et afin d’alléger les premières vagues de diffusion des aspirateurs.
Le robot bouscule chaque obstacle qu’il rencontre, il n’a peu ou pas « conscience » de son environnement et agit soit jusqu’à ce que son propriétaire lui demande d’arrêter, soit quand il constate qu’il n’aspire plus rien.
- Spiral
le format spiral est très intéressant car il effectue une spirale autour d’une zone. Il va tout d’abord « prendre les mesures » de la pièce en longeant les murs puis, il se rapprochera peu à peu du centre de la pièce.
- Serpent – ZigZag
le serpent est très pratique pour les grandes pièces mais peu pour les petites. Il fera tout d’abord le tour de la pièce (ou de la maison) et se construira un parcours en « S ».
Apparu dès les secondes générations, cette fonction fût un semblant « d’intelligence », jusqu’au dernière ou cela est parfaitement intégré.
En fonction des modèles de robots, des possibilités différentes s’offrent aux propriétaires.
Le déplacement en zig-zag à l’aveugle qui consiste à prendre connaissance de l’espace en entrant en collision avec ce dernier pour l’enregistrer.
Le déplacement en zig-zag programmé peut être une solution logicielle via une connexion informatique ou tout simplement avec des matériels qui délimitent la zone.
Les zig-zag par scan où un scanner (optique ou non-optique) va détecter tous les obstacles pour éviter leur rencontre.
- Serpent par zone
C’est un programme idéal pour les maisons ou appartement. Il découpe la zone à nettoyer en sous-zones dans lesquels il définira de façon intelligente la meilleure approche.
Mais quels genres d’outils possèdent-ils ?
Ils ont plus de choses que ne peut en avoir un aspirateur « normale ».
Classique, la turbine à aspiration avec son moteur, le filtre pour éviter l’expulsion des déchets et le réservoir ou le sac pour les récolter.
Voyons les améliorations par rapports aux aspi’ classiques.
La plupart sont munis d’une brosse rotative horizontale pour arracher les poussières du sol. Ensuite, suivants les modèles croisés, une ou deux « peignes » latéraux en rotation pour ramener les saletés vers la brosse centrale, nettoyer les coins et des dessous de meubles.
Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à vous diriger dans une foire-exposition pour admirer ces petites machines à l’œuvre.
En attendant, je vous laisse avec une petite vidéo de démonstration sur ce qui se fait de mieux en robotique d’aspiration : le LG Hom-Bot VR1027R (pilotable par smartphone, détection dual caméra,…). Ce n’est pas le dernier en date, mais les tests réels démontrent sa suprématie technique.
Il est aussi possible de délimiter des zones à éviter (au hasard, un escalier)A venir: – Je sais m'arrêter quand j'ai fini – Je n'aspire pas les chats – Je sais m'extirper de culs de sac – Je ne bouffe pas les chaussons, ou autresJ'aimerais bien lâcher 2 bestioles d'algos différents en même temps dans la même pièce, pour voir 🙂