Dans de nombreuses BDs et films de science fiction nous voyons des plongeurs allégés du matériel que nous devons nous trimbaler aujourd’hui lorsque nous souhaitons nous balader pour aller voir les poissons. Sachez que la réalité pourrait dépasser la fiction…
…et cela s’appelle le Triton Oxygen Respirator. Bien qu’il ne soit disponible qu’en tant que maquette à taille réelle, la perspective offerte est plus que réaliste. C’est surtout dans la technique étonnante de ce futur produit qui est à observer.
Développé par un scientifique sud-coréen et « designé » par Jeabyun Yeon, l’appareil permettrait de rester durant une longue période sous l’eau.
En effet, « dans la boîte » se trouvent des séries de branchies artificielles composées de nano-brins de fils ayant de minuscules trous sur toute leur longueur, bien plus petits que des molécules d’eau. Ainsi, seul l’air de l’eau peut passer et être transféré.
Dans le corps central se trouve une micro-batterie de prochaine génération qui a une taille 30 fois plus petite qu’une (micro-)batterie actuelle, et pouvant se charger 1000 fois plus vite. Elle alimente un micro-compresseur qui sert à extraire rapidement les particules d’air de l’eau via une valve à oxygène, et la fournira sur demande à l’utilisateur.
Pour le charger, un socle fixe sera disponible et servira en même temps de support de rangement.
Nous ne pouvons déjà penser à l’étendue des applications du « Triton » ! Également, il est à souligner l’intérêt écologique énorme.
Certains imaginent déjà qu’avec de légères modifications, cet outil pourrait également être utilisé par les pompiers pour entrer dans un bâtiment enfumé.
Will Smith n’a maintenant plus qu’à bien se tenir (B.A. After Earth) !!
Citations : Yanko Design, Trend Hunter, Behance, Above Top Secret
Crédits médias : © Jeabyun Yeon
Un beau rêve technologique, malheureusement les articles que l’on peut trouver ailleurs sur le Triton Oxygen Respirator ne laissent guère d’espoir de le voir exister un jour. Pour permettre à un nageur de respirer, l’appareil devrait filtrer près de 90 litres d’eau par minute, ce qui est très improbable…pour l’instant.
(http://www.huffingtonpost.co.uk/2014/01/17/triton-oxygen-mask_n_4615558.html )