La technologie et en particulier la robotique soulèvent régulièrement des passions sur leurs nécessités. Pourtant, ces outils permettent d’envisager la vie de certains sous un nouveau jour.
Abordons ensemble le thème de la marche.
On estime qu’il y a en Europe 360000 personnes atteintes de paraplégie. Cette dernière signifie la paralysie partielle ou complète des membres inférieurs causés généralement par des accidents qui rompent la partie inférieure de la moelle épinière. La personne se retrouve ainsi immobilisée et si la rupture est complète, elle se retrouvera toute sa vie dans une chaise roulante.
Heureusement, les progrès de la recherche peuvent permettre de s’aborder ce triste sort. Cette technologie se nomme squelette bionique ou encore exosquelette.
L’exosquelette consiste en deux structures de soutien des jambes et d’un mécanisme de rotules permettant leurs mouvances. Il soutient aussi le bassin afin d’améliorer la stabilité de la personne.
Pour les personnes qui ont la possibilité d’utiliser leurs jambes, chaque mouvement est commandé par notre centre nerveux : le cerveau. Ce dernier envoi des signaux électrique qui traversent notre moelle épinière, sont transférés aux nerfs qui font exécuter l’ordre par la contraction des muscles.
Avec l’exosquelette, le protocole est similaire. Tout d’abord le cerveau commande un mouvement qui descend le long de la colonne vertébrale jusqu’à une sonde. La demande continue son chemin le long de la sonde pour arriver jusqu’à un processeur qui analysera l’ordre et le transmettra aux moteurs des rotules.
Les anciens modèles devaient se commander par des manettes très complexes à utiliser. Les plus récents n’en nécessitent plus. Les exosquelettes avaient d’abord conquis les militaires mais sous la huée des scientifiques, il a été décidé d’autoriser ce matériel au grand public.
Parmi les plus connus, il y a les exosquelettes japonais HAL (Hybrid Assistive Limb) qui obtiennent un succès croissant ou encore le EKSO Américain.
Les démonstrations en vidéos :
- H.A.L.
- eLEGS (version précédente du EKSO)
Pour clôturer cet article, je vous ajouterai cette phrase d’un humaniste et scientifique connu :
« Toutes ces merveilles de la science et de la technologie, toutes ces merveilles électroniques et mécaniques, ne sont que des millions de tonnes d’ordures, si celles-ci n’améliorent pas la vie des Hommes » Jacque Fresco
Crédit : Exosquelette
Laisser une réponse