Une méthode pour reprogrammer les cellules humaines provenant d’échantillon d’urine en des cellules embryonnaires neurales (progénitrices neurales ou neuroblaste) a été rapportée sur un article publié dans la revue Nature Methods.
Les progéniteurs neuronaux sont une source potentiellement utile de neurones à des fins de recherche et de dépistage. Contrairement aux neurones, ces cellules progénitrices se divisent et peuvent donc être mises en culture dans une boîte de pétri avant d’être différenciées en neurones pour une étude plus approfondie.
Il y a un intérêt considérable dans la production de progéniteurs neuronaux pour les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative. Duanquing Pei et ses collègues décrivent une méthode de reprogrammation qui combine une culture avec des conditions définies, et une exposition transitoire à la reprogrammation des facteurs de transcription convertissant des cellules à partir de l’urine humaine en progéniteurs neuronaux. Les progéniteurs peuvent générer efficacement des neurones fonctionnels in vitro, ainsi que les cellules gliales – qui, dans le système nerveux, sont les cellules assurant et formant l’environnement des neurones – avec une efficacité moindre.
Parce que les cellules reprogrammées sont dérivées de la récupération non-invasive de l’urine de donneurs adultes, les auteurs ont exposé que la procédure donnerait la possibilité de générer des maladies spécifiques aux cellules progénitrices neurales. Les neurones issus de ces cellules pourraient s’avérer utile à la recherche sur les maladies neurodégénératives et dans l’objectif de tester de nouveaux médicaments.
Citations de Asia Research News
Crédit image À-la-Une : © Civilisation 2.0 – Illustration humoristique
Laisser une réponse