Peut-être que certains d’entre vous ont remarqué les liens de la colonne droite du blog et vous avez dû sans nul doute vous poser des questions.
Je vais donc essayer de vous éclairer au travers de cet article afin de mieux appréhender ce projet grandiose. Si vous souhaitez plus d’informations, reportez-vous au bas de l’article.
Le nom de The Venus Project
The Venus Project ou, en français, le Projet Venus, est une organisation basée à Venus, en Floride – d’où son nom – aboutissement de plus de 75 années de recherches.
Qu’est-ce que c’est ?
Très brièvement, le Projet Venus est une organisation qui propose un plan d’action réalisable pour un changement social, une approche holistique globale du système socio-économique appelant à une économie de ressources, qui travaille vers une civilisation pacifique et durable globale. Elle décrit une alternative vers laquelle tendre où les droits humains ne sont pas seulement des proclamations sur papier, mais un mode de vie.
Le Projet Venus présente une vision non pas de ce que l’avenir sera, mais ce qu’il pourrait être, si nous appliquions ce que nous savons déjà afin de parvenir à une nouvelle civilisation mondiale durable, écologique.
Il appelle à une refonte pure et simple de notre culture dans laquelle les problèmes séculaires de la guerre, la pauvreté, la faim, la dette et les souffrances inutiles sont considérées non seulement comme évitables, mais comme totalement inacceptable.
Rien de moins se traduira par la perpétuation des problèmes que nous avons dans le monde d’aujourd’hui.
Le Projet Venus présente une vision alternative pour une civilisation mondiale ne ressemblant à aucun système politique, économique ou social qui l’a précédé. Il envisage un temps dans un futur proche, où l’argent, la politique, l’intérêt national et l’individualisme seront éliminés.
Bien que cette vision puisse paraître idéaliste ou utopiste, elle est basée sur des années d’études et de recherches expérimentales. Elle s’étend à tous les domaines de l’éducation, le transport, les sources d’énergie propre aux systèmes totaux de gestion d’une ville.
Beaucoup de gens croient que la nécessité résiderait dans un sens plus élevé de normes éthiques et la promulgation de lois et traités internationaux pour assurer une civilisation égalitaire.
Même si les personnes les plus éthiques au monde seraient élues à des fonctions politiques, sans ressource suffisante, nous aurions encore beaucoup des mêmes problèmes que nous avons aujourd’hui.
Tant que quelques nations contrôlent la plupart des ressources de la planète et promeuvent le profit comme vecteur, le même cycle d’événements prévaudra.
Nous observons que les défis mondiaux et les informations scientifiques se multiplient, les nations et les gens sont face à des menaces communes qui transcendent les frontières nationales.
La surpopulation, la pénurie d’énergie, le réchauffement climatique, la pollution de l’environnement, la rareté de l’eau potable, les catastrophes économiques, la propagation des maladies incontrôlables, et le remplacement technologique des personnes par des machines menacent chacun de nous.
De nombreuses personnes sont dédiées à la réduction de ces conditions, comme la résolution des problèmes sociaux et environnementaux, demeurent insurmontables tant que quelques nations puissantes, intérêts financiers pour maintenir le contrôle, la consommation de la plupart des ressources du monde et l’existence même de système monétaire prévalent.
Si nous voulons vraiment mettre fin à nos problèmes internationaux et sociaux en cours, nous devons déclarer la Terre et toutes ses ressources comme étant le patrimoine commun de tous les peuples du monde.
La Terre possède et est abondante
en ressources.
Notre pratique d’un rationnement des ressources par le contrôle monétaire n’est plus pertinente et est contre-productive pour notre survie. Aujourd’hui, nous sommes très avancés technologiquement, mais notre système économique et social n’a pas suivi le rythme de ses capacités.
On pourrait facilement créer un monde d’abondance pour tous, libre de la servitude et de la dette, basé sur la capacité de charge des ressources de la Terre.
Avec l’application intelligente et humaine de la science et de la technologie, les gens de la terre pourraient orienter et façonner ensemble l’avenir tout en protégeant l’environnement.
Nous n’avons pas assez d’argent pour accomplir ces objectifs, mais nous avons plus de ressources que nécessaires.
Des questions ?
Une fois par semestre, nous organisons des rencontres où vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec des personnes de l’organisation en France.
Plus d’informations :
– Civilisation 2.0, le portail francophone des actualités scientifiques & technologique. Supporter de la société T.V.P.
– The Venus Project, site officiel de l’organisation scientifique et de l’association Future By Design
Crédit images : TheVenusProject, TheVenusProjectDesign, tous droits réservés
Laisser une réponse