L’hydrolien ?
Commençons d’abord par décrire ce qu’est l’hydrolien.
Une hydrolienne reprend le principe de l’éolien. C’est-à-dire qu’elle est composée de pâles (hélices ou turbines), qui captent un flux, fixées à un rotor.
Le rotor est la partie en mouvement d’une machine, nous pourrions assimiler le mot rotor à rotation.
Le rotor pivote dans ou autour du stator d’un alternateur créant ainsi du courant.
Les seules différences notables avec le vent sont le fait qu’il s’agit d’une turbine et qu’elle est immergée dans l’eau.
La rotation s’effectue grâce aux courants sous-marins qui restent sensiblement les mêmes.
Démonstration virtuelle :
Énergie exploitée ?
Nous pouvons maintenant l’affirmer et c’est une première mondiale, une hydrolienne a été immergée le 22 octobre 2011 au large de Paimpol-Bréhat dans les Côtes-d’Armor.
Cette innovation est le fruit de plusieurs années de recherches par la société OpenHydro et assemblée à Brest par les équipes du DCNS.
Pour le moment, elle ne servira qu’à l’expérimentation dans des conditions réelles durant quelques mois à 35 mètres de profondeur afin de réaliser des mesures électriques et mécaniques et valider le design.
Elle signifie beaucoup car porteuse d’énormément d’espoir dans cette technique énergétique émergente.
Après ce premier déploiement et si l’expérience est un succès, trois de ses sœurs devraient la rejoindre courant 2012.
Le parc est exploité par le groupe EDF et devrait alimenter au final 2000 à 3000 foyers pour une puissance théorique de 500 KW, relié par un câble offshore de 15 kilomètres.
Ajoutons pour les sceptiques que l’hydrolienne n’éventrera pas la faune sous-marine car les pâles tourneront à une vitesse très lente.
Explications complémentaires :
Source : http://www.clubactionnaires.edf.com/index.php?page=142&art=37
Crédit image : EDF
Bonjour,
Votre article est totalement faux. L’hydrolienne Open Hydro mise à l’eau en 2011 à Paimpol-Bréhat n’est absolument pas la première au monde.
A l’étranger il y en a eu beaucoup d’autres, particulièrement au Royaume-Uni (Marine Current Turbine, Open Hydro, Tidal Generation Limited…) et en Norvège (Hammerfest Strom).
En France, un prototype d’hydrolienne SABELLA (Sabella D03) a été immergé à l’estuaire de l’Odet en 2008…