Comment pourrions-nous ne pas aimer ce que fait MinutePhysics ?
Cette semaine, une nouvelle animation par Henry Reich examine si plus d’informations pourraient nous aider à faire des prévisions plus précises. Si les météorologues avaient mille fois plus de données sur le mouvement des nuages sur toute la Terre, pourraient-ils prédire avec plus d’assurance le temps du lendemain ?
Il s’avère que même avec suffisamment de données, nous n’aurions pas de réponses parfaites. Toutefois, des prédictions sont de plus en plus demandées. Un groupe de sismologues en Italie ont récemment été accusés d’homicides involontaires et condamnés à six ans de prison, pour avoir faussement rassuré les habitants de la ville d’Aquila qu’un séisme majeur n’allait pas arriver. Après avoir observé de petites secousses pendant des mois, ils ont constaté qu’un grand tremblement de terre était possible, mais ne pouvait pas en faire une prévision précise.
Alors, laissez Henri vous expliquer le pourquoi du comment au travers ses vidéos (pour activer les sous-titres, cliquez sur lecture puis sur le bouton « CC ») :
Si vous avez aimé cette vidéo, consultez d’autres épisodes sous-titrés en français et diffusés par notre site pour savoir, par exemple, « Peser un million de dollars avec votre esprit », ce qu’est « Le théorème de la boule poilue », « Comment fonctionne un GPS ? », « Quelle est la relation entre le pont de Tacoma, une aile d’avion et un fantôme ? », « Qu’est-ce qu’un Neutrinos », « Les Neutrinos plus rapide que la lumière… Peut-être », « Qu’est-ce que la gravité ? », « Qu’est-ce que la Matière Noire ? », « Qu’est-ce que la dualité onde-particule ? » et « Comment le soleil fonctionne-t-il : fusion et tunnel quantique ».
MinutePhysics ? Il s’agit surtout d’un passionné de science. Henry Reich, un spécialiste de la physique théorique, sorti premier de la promotion 2009 à la « Perimeter Institute for Theoretical Physics » au Canada, nous explique en 1 minutes 30 des concepts scientifiques de manière très simple.
C’est excellent mais qu’est ce qu’il parle vite…. Mr Minute Physics, vous pourriez devenir Mr 2 Minutes Physics, s’il vous plait ?