Le 15 mars dernier, Ronny Endry, un citoyen Israélien de 41 ans, a posté une photo sur Facebook qui comporte un message simple : « Iraniens, nous ne bombarderons jamais votre pays. Nous vous aimons ».
Voici le contenu du message :
« Au peuple Iranien, à toutes les mères, pères, enfants, frères et sœurs,
Pour qu’il y ait une guerre entre nous, nous devons d’abord avoir peur les uns des autres. Nous devons nous haïr. Je n’ai pas peur de vous. Je ne vous hais pas. Je ne vous connais même pas. Aucun Iranien ne m’a jamais fait aucun mal. Je n’ai même jamais rencontré un Iranien ou plutôt un seul à Paris dans un musée – un mec sympa.
Je vois parfois ici à la télévision des Iraniens parler de la guerre. Je suis sûr que cela ne représente pas tous les gens d’Iran. Si vous voyez quelqu’un sur votre téléviseur en train de parler de vous bombarder, soyez sûr qu’il ne représente pas tous les gens d’Israël.»
En 24 heures, les Israéliens avaient commencé à partager leurs propres photos avec ce même message. Et dans les 48 heures, les Iraniens ont fait de même : l’affichage de messages d’amour et de paix envers les Israéliens.
Ronny a créé cette vidéo YouTube pour aider à répandre le message, au-delà de Facebook et amasser des fonds pour aider à poursuivre le mouvement via des campagnes d’affichage.
Sans surprise, les commentaires sous la vidéo ne sont pas tous amour. Le message dissident le plus commun parle d’une évidence : Ronny ne peut pas, ni plus ni moins que n’importe quel autre citoyen des deux pays, dire avec certitude qu’Israël ne bombardera jamais l’Iran.
Ces critiques ont manqué un point
Comme le dit Ronny à la fin de la vidéo : « ceci est un message par le peuple, pour le peuple ». En d’autres termes, par et pour les citoyens innocents d’une nation à l’autre. Ce sont leurs gouvernements qui font des menaces, comme les manœuvres des exercices de simulation de guerre et l’instillation de la peur et de la haine.
Oui, il est tout à fait possible que le gouvernement Israélien lancera une attaque sur l’Iran. Il semble que tous les Israéliens et Iraniens participant à la campagne de Ronny sont parfaitement conscient de cela.
Le point mis en exergue de ce message, c’est qu’ils – les gens, les citoyens – refusent de s’attaquer aux uns et aux autres. Les gens refusent de se bombarder. Les gens refusent d’être contrôlés par la peur. Qu’est-ce qui définit vraiment un pays : son gouvernement ou son peuple ?
Ronny a raison. Les Israéliens ne bombarderont jamais les Iraniens. Les gens ne lanceront pas d’attaques. Leurs gouvernements pourraient réussir à déclencher une guerre, mais ils ne parviendront pas à intimider leurs citoyens pour la soutenir.
Citations de Matador Network
Voilà pourquoi l’Homme aime la technologie et a besoin et envie de la technologie