Comment vivrons-nous en 2050 ? Le designer industriel Joshua Harris a créé un concept que nous utiliserions dans le futur : une imprimante à vêtements pour les fabriquer directement à la maison.
Développer la capacité de créer des objets personnalisés, grâce à des outils tels que l’impression 3D, est en train de saisir le marché international. Non seulement les imprimantes 3D deviennent de plus en plus sophistiquées, mais en plus de cela, leur coût chute. Nous pouvons ajouter à ce constat que les gens sont de plus en plus conscients et à l’aise avec le concept d’imprimer des objets pour une utilisation immédiate.

En 2050, 75% de la population vivra dans les villes
Restez deux secondes à imaginer… Que feriez-vous si vous pouviez fabriquer des vêtements à la demande ?
*
**
***
****
*****
******
*******
********
*********
********
*******
******
*****
****
***
**
*
Pour imprimer un morceau de vêtement, vous devez d’abord allez sur une boutique en ligne, sélectionner le modèle de votre choix et le télécharger. En outre, vous aurez besoin d’acheter une cartouche de fil, suivant l’entreprise ou le concepteur original. Ensuite, il vous suffit d’imprimer cela sur votre propre imprimante 3D.
La caractéristique la plus intéressante est, quand vous voulez quelque chose de nouveau, vous avez juste à ramener d’anciens vêtements qui seront broyés, décomposés en fil et nettoyés. Le fil est ramené jusqu’à sa cartouche pour une utilisation future, mettant fin au transport et à la distribution de l’ensemble des matières et déchets.
Le concept permettrait d’éliminer la nécessité d’armoires, de machines à laver et séchoirs, économisant ainsi de l’espace.
Connecté, le dispositif de fabrication de vêtements à domicile ouvre de nouvelles opportunités pour l’industrie du vêtement. Les créateurs de mode du futur pourront soit vendre des cartouches de matériaux ou leurs créations numériques.
« La technologie d’une imprimante à vêtements existe. Mais elle n’est pas conditionnée sous une forme qui serait appropriée à l’usage du consommateur. Avec le potentiel futur de la technologie d’impression, une imprimante à vêtements à la maison offre une réelle possibilité. Notre défi consistait à définir l’expérience [visuelle] ». – Joshua Harris
Que pensez-vous de ce concept ?
Crédit médias : © Joshua Harris
Citations de 3Ders
Une mutation civilisationnelle est peut-être déjà en cours. Difficile d’imaginer ce que sera 2020, alors 2060 ?
La technologie tous comme les savoirs sont exponentiels et embarquent avec eux une évolution cognitive que nous avons bien du mal à appréhender avec nos cerveaux actuels.
Qui aurait pu intellectualiser l’utilisation de l’impression 3D, du téléphone modulaire, de l’Internet….et en effectuer une analyse correcte en 1950. Au maximum de rares exceptions, quelques personnes très érudites.
Qui sait si ces découvertes ne seront pas totalement dépassées en moins de 30 ans ?