Tout d’abord, je suis heureux de vous signaler que nous sommes officiellement traducteurs francophones de MinutePhysics.
MinutePhysics est un surtout un passionné de science. Henry Reich, un spécialiste de la physique théorique, sorti premier de la promotion 2009 à la Perimeter Institute for Theoretical Physics au Canada, nous explique en 1 minutes 30 des concepts scientifiques de manière très simple.
Après avoir fait un buzz aux USA grâce à ses animations, il espère décrire des concepts dans tous les pays du monde.
« Je suis constamment dans la crainte pour notre planète. N’est-elle pas spectaculaire?
J’aime la physique (et la science en général) parce que les règles de la physique, de la chimie et de la biologie s’appliquent indépendamment des sondages d’opinion des scientifiques et du public », explique-t-il.
« Le but de la science est de découvrir comment le monde (l’univers, la nature, etc) fonctionne par l’observation attentive. Ce n’est pas grave du tout si vous croyez en une théorie ou non – ce qui importe est de savoir si la nature fonctionne de cette façon. Un grand nombre d’idées populaires (par exemple, « la terre est plate ») s’est avéré être faux, et beaucoup d’idées inconfortable (comme la mécanique quantique et la tectonique des plaques) se sont avérées être vrai. C’est une dictature – la nature décide comment la nature fonctionne, et vous n’avez pas le droit de voter ! »
« Mais c’est vous qui décidez quelles questions poser – et c’est ce qui rend la science amusante. »
Voici maintenant la première vidéo sous-titrée en français :
des théories s'avèrent ou pas selon le cadre choisi; une même affirmation porteuse d'ondes change de sens si on communique…rien n'est une perte de temps, il suffit de vouloir