Nous commençons avec notre première séance en fanfare (et de bonne heure) sur le thème complexe du cerveau et de ses automatismes.
Résumé
Des séquences animées en 3D prouvent que notre capacité de raisonnement atteint vite ses limites et peine à influencer nos comportements. Des objets banals tels que des allumettes et des chaises permettent des expériences surprenantes quand ils sont manipulés par des chercheurs. Pour prouver le bien-fondé de leurs thèses, ces derniers n’hésitent pas à s’élancer sur une planche de surf ou à étudier les méthodes des prestidigitateurs. Autant de raisons de s’inquiéter parfois, notamment quand nous apprenons que notre cerveau prend les décisions sept secondes avant que nous en ayons conscience ! Ce documentaire est un fascinant périple aux quatre coins du monde, de l’Australie à l’Allemagne en passant par les États-Unis et la Suède, pour observer nos neurones dans tous leurs états.
Qu’avez-vous raté
Un film s’avançant sur plusieurs théories intéressantes, destiné en premier lieu à un jeune public. Le parallèle entre l’illusionnisme et la mécanique du subconscient établit une analogie intéressante.
Il est mis en avant dans ce documentaire que notre inconscient serait garant des informations situées dans le présent, tandis que notre conscient se focaliserait sur le traitement de données inconnues qu’il doit prendre le temps d’analyser suivant les expériences sensorielles passées.
La problématique évoquée est que cette fantastique machine cérébrale est emprisonnée dans une boîte hermétique qui n’a que nos sens pour percevoir le monde.
Toutefois, le cerveau sait décrypter les signaux reçus de façon automatique, sans recours à l’intervention consciente. Pour exemple, plus de 80% de ce que nous vivons provient en fait de notre mémoire et seul 20% d’une scène courante est perçue directement.
Plusieurs démonstrations d’illusions ont permis d’appuyer certaines thèses présentées.
Notre avis
À voir avec des adolescents ou des adultes qui ont uniquement une vague idée du fonctionnement du corps humain. L’approche grand public permet une grande flexibilité dans la création de débats et la mise en place d’une objectivité scientifique.
Débat
- Maître de conférence : Vincent Lamy (VL)
- Conférencière principale : Nicole El Massioui (NEM)
- Public : Scolaire / Lycée (PSL)
PSL : Peut-on perdre des neurones ?
NEM : Oui, et ce, depuis notre naissance. Mais, depuis peu, nous savons qu’il y a Neurogenèse – La neurogenèse désigne l’ensemble du processus de création d’un neurone fonctionnel du système nerveux à partir d’une cellule souche neurale (Wiki) – lorsque le cerveau est stimulé. De très récentes études ont signalé que l’optimum, la condition optimum de notre cerveau, ne se situe pas autour des 25 ans, mais plutôt des 45 ans. Pour aider le développement de nouveaux neurones, les échanges sociaux et le sport sont une part importante.
PSL : Vu que l’activité consciente consomme beaucoup d’énergie, comment maintenir ce premier et l’aider de façon optimale ?
NEM : Nous conseillons en priorité une alimentation équilibrée (riche en sucre pour les jeunes) et une très bonne quantité de sommeil. Par ailleurs, les dernières études sur le sommeil prouvent que les jeunes, et aussi les adultes, ne dorment pas assez – en particulier à cause de l’utilisation de l’informatique et de la téléphonie.
PSL : Le QI peut-il évoluer au cours d’une vie ?
NEM : Oui. D’après des tests américains sur une classe pauvre dont la moyenne de QI était de 70, après plusieurs mois d’entraînement, leur moyenne intellectuelle est remontée à la « normale ».
PSL : Qu’en est-il du yoga et de la méditation ?
NEM : Je n’ai pas d’informations à ce sujet.
Mots de clôture
Vincent Lamy nous a fait l’honneur de clôturer cette première au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris : « À Pariscience, nous souhaitons amener au débat (…). Être scientifique ce n’est pas d’ouvrir des portes ouvertes, mais d’aller au-devant des choses (…). En conclusion, soyez curieux ! »
Sommaire
- Civilisation 2.0 à Pariscience
- Le cerveau et ses automatismes – la magie de l’inconscient
- Vivre avec les robots
- Sommes-nous fait pour courir ?
- Gorilles du Congo – Sauvetage à la tronçonneuse
- En quête de vie extraterrestre
- Bird Brain
- Conclusions de notre semaine
Aaaaarrrrgggghhhh….. Grande frustration que de ne pas être sur place.
Merci C2.0 pour ce relais en quasi direct (juste le temps de décalage entre inconscient et conscient).