L’entreprise Organovo est passé de la fiction au fait scientifique en développant la première impression 3D d’un tissu humain. Avec son partenaire Invetech, leurs équipes de chercheurs ont conçu un tissu grâce à un instrument fiable et commercialement viable.
« Imaginez que vous soyez capable d’imprimer des tissus humains à la demande »
Cette phrase fut ce qui a inspiré la start-up Organovo lorsqu’ils se mirent à fabriquer la première bio-imprimante de production au monde.
Pendant des décennies, l’objectif des ingénieurs spécialisés dans les tissus a été de faire avancer la science, au-delà de la simple culture de cellules bidimensionnelles vers la création d’organes en trois dimensions.
Leur vision était de produire une bio-imprimante 3D qui ferait de ce rêve une réalité, en fournissant aux chirurgiens des tissus à la demande et les aider à résoudre la pénurie mondiale d’organes humains.
Invetech, en partenariat avec Organovo, les ont aidés à transformer leur théorie de base en un instrument fiable et commercialement viable. Neuf mois seulement après ce partenariat, ils ont dépassé les défis techniques qui avaient mis en difficulté toute l’industrie biomédicale depuis des décennies.
L’imprimante comprend deux têtes d’impression robotisées de précision : l’une pour placer les cellules humaines, l’autre pour placer un hydrogel servant d’échafaudage – ou matrice de support. L’un des défis les plus complexes, dans le développement de la bio-imprimante, était de perfectionner un moyen de toujours positionner la cellule sur la pointe capillaire de distribution rattachée à la tête d’impression de la taille d’un micron. Invetech a aussi développé un système d’étalonnage assisté par ordinateur au moyen d’un laser, permettant la répétabilité requise.
Alors que les détails scientifiques et techniques de la machine sont incroyablement complexes, l’interface est quant à elle très intuitive pour l’utilisateur, rendant l’imprimante extrêmement simple : l’opérateur doit seulement dessiner l’organe sur l’écran de l’ordinateur pour l’obtenir.
L’objectif initial de la bio-imprimante est de produire des tissus simples, comme les vaisseaux sanguins et les conduits nerveux, mais des organes complets peuvent également être fabriqués.
Citations de Invetech
Des tissus, des organes… A quand l’ouverture du site Clone 2.0 ?