Un groupe du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), au Japon, a développé une technologie permettant de mesurer des objets 3D, en utilisant seulement une caméra et un projecteur.
Avec cette nouvelle méthode, une lumière à motif est projetée sur un objet, et les images du motif ainsi capturées par la caméra sont traitées pour mesurer sa forme 3D. Parce que la forme tridimensionnelle peut être mesurée à partir d’une seule image, cette méthode peut également être utilisée avec une caméra haute vitesse.
« Si vous regardez attentivement », a expliqué Ryusuke Sagawa, membre de l’équipe de recherche du service robotique à l’AIST, « vous pourrez observer que chaque ligne est ondulée. Les motifs de lignes ondulées sont conçues avec soin, de sorte que le modèle du projecteur peut être reconnu à partir de l’image prise par la caméra. Cela permet d’utiliser ces derniers pour exécuter une triangulation, afin que nous puissions connaître la forme à un instant T ».
Cette technique fournit des positions de mesure supérieures à la capture de mouvement conventionnelle. Par conséquent, l’équipe est capable de mesurer les plis dans les vêtements, ou les détails fins de l’empreinte des mains. Le procédé est précis, avec une tolérance de seulement 1-2 mm, et devrait donc être utile dans des domaines où les formes ne pouvaient pas être mesurées avant à cause d’un changement ou mouvement trop rapide.
« Par exemple, il y a eu des recherches sur l’utilisation du corps pour contrôler des choses comme le multimédia, la réalité virtuelle et dans les jeux, et ce système peut être utilisé dans le cadre de ces technologies. En ce qui concerne les applications, nous pensons que les données obtenues par cette méthode de mesure peuvent être utilisées afin d’analyser comment les athlètes se déplacent ».
Une caractéristique de ce système est que, tant que des motifs peuvent être capturés, il peut être appliqué à différents dispositifs. Par exemple, si un microscope stéréo est utilisé pour créer un système qui projette des modèles dans une très petite zone, il serait alors possible de mesurer des formes d’images au microscope.
« Actuellement, nous nous sommes arrêtés au stade de la réalisation de mesures. Mais nous pensons aussi à la façon d’utiliser les données mesurées. Nous aimerions travailler sur des applications de la science du sport à l’analyse des matériaux. Nous souhaiterions également augmenter le nombre de choses pouvant être mesurées. Nous pensons que cette méthode pourrait être utilisée pour déterminer combien de bâtiments bougeraient sous l’effet d’un tremblement de terre. À l’avenir, nous espérons qu’il sera possible de mesurer, par exemple, les mouvements d’un athlète sur le lieu même d’un stade, de très loin. Si nous pouvons faire cela, nous pensons que cette méthode serait géniale pour faire des vidéos 3D également ».
Vidéo descriptive (anglais) :
Citations de DigInfo
Crédits médias : DigInfo
Laisser une réponse