Et si nous allions plus en avant dans la recherche en faisant participer le grand public (crowdsourcing). Mais pas n’importe comment : en jouant.
Effectuer des recherches scientifiques par un soutien massif extérieur n’est pas quelque chose de nouveau en soi. Par le passé, l’établissement anglais de la recherche contre le cancer avait demandé à l’aide des personnes pour identifier des cellules à travers son site ClicktoCure.
Alors que ce type d’application se multiplie (comme la chasse aux étoiles), le Laboratoire Sainsbury a décidé d’aller plus loin : transformer la recherche génomique en un jeu appelé Fraxinus, dont l’objectif serait d’aider à trouver un remède à la maladie de dépérissement du frêne appelée Chalara.
Conçu comme la célèbre application Facebook Candy Crush, le jeu (sur Facebook aussi) offre aux joueurs un certain nombre de blocs de couleur en forme de losange – représentant en fait les nucléotides qui composent l’ADN de frênes. À chaque tour, ils doivent essayer de faire correspondre une chaîne particulière de nucléotides du mieux qu’ils le peuvent.
Les utilisateurs disposant de la correspondance la plus proche cliquent sur le bouton « claim », mais cette « découverte » peut être améliorée par d’autres avec une meilleure séquence. Chaque séquence donne aux scientifiques un aperçu des gènes qui peuvent être à l’abri de la maladie et leur donne une meilleure chance de reconstituer des frênes sains.
Selon les créateurs, Fraxinus s’est avéré être un succès addictif chez les plus jeunes joueurs, qui apprécient d’aider une bonne cause tout en jouant. Nous voyons donc là la fusion de deux domaines prometteurs, à l’instar des pensées de Jane McGonigal (réf. 1) ou de Jacque Fresco (réf. 2).
Références :
1 – Voir conférence de Jane McGonigal donnée à TED en 2010 dont l’intitulé était « le jeu peut rendre le monde meilleur » : http://www.ted.com/talks/jane_mcgonigal_gaming_can_make_a_better_world.html
2 – Extrait du chapitre Repenser l’éducation du mensuel TVP Magazine par Jacque Fresco : « Imaginez des gens tuer des virus au lieu de personnages aléatoires dans des jeux absurdes ; Imaginez résoudre le puzzle du vieillissement biologique ou l’énigme du cancer au lieu de puzzles qui n’ont pas d’effet dans le monde réel ; Ou imaginez que vos professeurs soient les meilleurs joueurs dans un jeu comme Sims City, au lieu de construire des bâtiments au hasard, vous construiriez des modèles réels qui impacteraient le monde réel. ». Lien du magazine : http://www.joomag.com/magazine/tvp-magazine-05-october/0710708001379549455/p30
* – extraits de l’article Springwise sur Candy Crush-style game helps scientists fight tree disease : http://www.springwise.com/candy-crush-style-game-players-scientists-fight-tree-disease/
* – Crédit image : © Fraxinus
Laisser une réponse