Des hits du Top 40 aux noms de bébé, le changement des styles et modes évoluent au fil du temps. Alors que la dernière mode peut sembler arbitraire, une nouvelle recherche suggère que des processus psychologiques de base peuvent expliquer pourquoi certaines choses deviennent populaires.
Dans une étude à paraître dans Psychological Science, une revue de l’Association for Psychological Science, le chercheur Jonas Berger, de l’Université de Pennsylvanie, et ses collègues ont étudié si les tendances des noms de bébés pourraient nous aider à comprendre comment et pourquoi les choses deviennent populaires au fil du temps.
« Nous nous sommes intéressés à comprendre l’évolution culturelle, ou s’il est possible de prédire quelles sont les choses qui deviendront populaires », a déclaré Berger. « Les chansons, les films, et les prénoms deviennent souvent populaires, mais on connaît peu le pourquoi des choses qui deviennent plus populaires que d’autres ».
Les chercheurs ont émis l’hypothèse que des processus psychologiques spécifiques – tels que notre préférence pour les choses qui nous semblent familières – pourraient expliquer des tendances culturelles à grande échelle.
Les scientifiques ont utilisé les données de l’US Social Security Administration pour recueillir les premiers noms de bébés nés entre 1882 et 2006. Plus de sept mille noms ont été recueillis, qu’ils ont ensuite décomposé en phonèmes ou unités distinctes de son. Par exemple, le nom ‘Karen’ peut être décomposé en ‘K EH R AH N’. Les phonèmes de chaque année ont été comparés afin de déterminer s’il y avait des corrélations entre la popularité du nom et celle du phonème.
Les chercheurs ont découvert que les noms étaient plus populaires lorsque les phonèmes qui les composent l’étaient durant l’année précédente. Ainsi, le nom de Karen est probablement devenu populaire en 2000 parce que les noms qui ont commencé par le son K, et fini avec le son N, ou possédant entre la première et la dernière lettre un EH, R ou AH étaient populaires en 1999.
« La similitude des éléments culturels influencés devient populaire l’année d’après », a déclaré Berger. « Si le nom de Katie était populaire, de noms ressemblant à Karen, Carl, et Katrina seront plus susceptibles de devenir populaire dans l’avenir ».
Pour démontrer que l’augmentation de l’écoute d’un phonème particulier pourrait influencer la popularité des noms qui ont partagé ce phonème, Berger et ses collègues ont fait une seconde étude dans laquelle ils ont cherché des corrélations entre les phonèmes dans les noms des ouragans et des noms de bébés. Lorsque des ouragans avaient causé des dégâts substantiels, et que leur nom était mentionné plus souvent, cela a exposé davantage de personnes à ces phonèmes. Ils ont constaté que les noms les plus destructeurs ont le plus influencé la popularité de certains phonèmes dans les noms de bébés après la tempête. Par exemple, après l’ouragan Katrina – une tempête de catégorie 5 qui a fait des ravages sur la côte du golfe – il y avait une augmentation de 9% des noms commençant avec la lettre ‘K’.
Dans l’ensemble, les résultats permettent de comprendre comment la culture évolue au fil du temps. Les chansons, les films, et la technologie ne peuvent pas devenir populaire en fonction de leurs caractéristiques uniques, mais parce qu’ils partagent des traits communs avec d’autres articles populaires, qu’il s’agisse d’un aspect similaire, d’un son, ou du nom.
Le document a été co-écrit par Eric T. Bradlow et Yao Zhang de l’Université de Pennsylvanie, ainsi que Alex Braunstein de Chomp.com.
Citations de Psychological Science
Crédit image : Université de Rochester
Laisser une réponse