L’hécatombe qui touche la Grèce en terme de crise économique a amené de très nombreux citoyens à la rue, devenant ainsi sans domicile. Mais une solution pourrait être trouvée et faire coup triple…
Cette proposition est relative à un programme de relogement à destination des sans-abris et la création d’un parc agricole. Elle a été imaginée par Dionysis Gonatas et Vangelis Lantavos – deux designers spécialisés dans l’érection de bâtiments à bas coût (mais très performants) pour les plus pauvres – et serait placée dans la banlieue nord d’Athènes.
Dernièrement, en Grèce, le débat sur la propriété d’Etat s’est intensifié. Toutefois, si l’on regarde les bâtiments actuels, beaucoup d’entre eux sont malheureusement en trop mauvais état en raison d’un manque d’entretien ou d’un abandon complet. En partie à cause de la crise économique, un grand nombre de citoyens sont une population à risque de pauvreté ou de grande pauvreté, tandis que le nombre de sans-abri, en particulier dans les grands centres urbains, a explosé de manière spectaculaire si l’on en croît les statistiques récentes.
C’est justement pour cette raison que l’équipe de Gonatas et Lantavos s’est attachée à réaliser cette proposition conceptuelle, délimitée sur un terrain de 105 acres (~42,5 ha) et située aux abords de la ville d’agglomération Agios Stefanos.
Le terrain a été suggéré afin d’être un centre de logement pour les sans-abri, dont l’extension serait un parc agricole et de loisirs avec terrains de jeux. Ainsi, ce bassin pourrait servir à tous, y compris aux gens des régions environnantes.
L’indépendance financière de la communauté se ferait grâce à la vente de leurs produits agricoles directement cultivés in situ. En outre, il leur serait offert une formation complète par des agriculteurs compétents sur toutes les activités dites rurales en vue de leur intégration ultérieure dans le processus de production de denrées.
Ce programme devra en servir un autre qui est justement la nécessité de la reconstruction du secteur rural dans le pays.
L’équipe s’est décidée pour ce territoire car il y a en place une méga-structure qui est une antenne radio-télévision géante.
L’idée serait de la remettre en état et de la renforcer par des pièces métalliques supplémentaires, de la base à ses 50 mètres au-dessus du sol. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permettrait d’agir comme un élément de soutien important auquel serait simplement ajouté des unités d’habitation préfabriquées, où les sans-abris pourraient être hébergés.
Autour de l’antenne serait placé trois nouveaux bâtiments circulaires. Ils hébergeraient un marché aux puces couvert au rez-de-chaussée ; un lieu de vie, des espaces d’hygiène et des bureaux, au premier niveau ; ainsi qu’une salle à café et de décontraction, au dernier étage.
L’objectif de la proposition de ce concept est de créer un impact puissant pour tout le bassin régional et ses citoyens tout en protégeant les personnes exposées à des conditions difficiles.
Un exemple à prendre en compte pour tous les pays ? En tout cas, ce projet a été bien accueilli.
Extraits de Evolo.Us
Crédits médias : © Dionysis Gonatas & Vangelis Lantavos
Laisser une réponse