Nous connaissions l’impression 3D pour la production d’objets de petites dimensions, à taille humaine ou à grandes échelles, la conception de matériels en tous genres, ou encore les scanners 3Ds pour l’acquisition en trois dimensions ; mais pas encore l’ensemble de ces outils en un, avec une interface de communication incluse.
L’impression tridimensionnelle est une superbe innovation avec une dynamique qui lui est propre, mais il pourrait se trouver une utilisation encore plus intéressante actuellement en cours de campagne promotionnelle.
Après une année 2013 marquée par les innovations d’impression 3D, 2014 devrait poursuivre la tendance avec une nouvelle innovation déferlant avec la machine ZEUS de AIO Robotics capable d’imprimer, de scanner et également de faxer des objets réels.
Débarquant avec une dimension similaire aux autres imprimantes 3Ds de bureau, l’esthétique ZEUS apporte le monde des imprimantes classiques multifonctions (scanner, photocopieur, imprimante de bureau, fax,…) à jet d’encre ou laser, dans le monde de la modélisation en trois dimensions.
ZEUS leur offre quatre options : scanner, imprimer, dupliquer ou faxer.
Les utilisateurs ont la possibilité d’insérer une carte SD qui contient le fichier dont ils veulent se servir. Le fichier peut être utilisé pour imprimer simplement un objet en trois dimensions avec une résolution de 100 microns.
Autrement, n’importe quel objet peut être déposé sur un plateau mobile situé à l’intérieur. Il sera alors scanné à l’aide d’une caméra haute définition et pourra soit être sauvegardé sur la carte SD, soit dupliqué rapidement.
Les utilisateurs peuvent même envoyer des fichiers de façon transparente à d’autres propriétaires ZEUS, lequel objet sera immédiatement imprimé – une fois qu’ils ont reçu la permission de le faire, bien sûr.
La machine avait réussi l’an passé à compléter sa campagne sur le site Kickstarter avec la possibilité de l’acquérir pour 1999$ (~1460€). La société a mis en avant que ZEUS serait prochainement en vente sur son site internet.
Au vu de toutes les possibilités les plus incroyables les unes que les autres, nous vous proposons de visionner la vidéo ci-dessous :
Citations de Springwise
Crédits médias : Kickstarter / AIO Robotics
En concurrent libre : http://www.fabtotum.com/
Elle ne fait pas fax, mais :
– open source
– scan et imprime en 3D
– extrudeur
– compact
– excellent rapport volume total / volume utile