Lee Cronin est chimiste à l’Université de Glasgow. Au TEDGlobal de l’an passé, il a exécuté une conférence pour décrire son idée audacieuse de créer de la vie inorganique. Cette année, il présente un bref exposé sur une autre idée ambitieuse : une imprimante 3D qui, au lieu d’imprimer des objets, imprime des molécules. La question par laquelle il a commencé est la suivante : « Pourrions-nous fabriquer un jeu universel de chimie vraiment cool ? Pourrions-nous développer une application de chimie ? »
L’idée est de concevoir un dispositif qui pourrait télécharger des plans de molécules et les créer, exactement de la même manière que nous pouvons procéder avec des imprimantes 3D classiques en téléchargeant des plans et créant des objets. Elle serait composée d’un ensemble universel de logiciels, de matériel et de cartouches, et Lee pense que chacun de ces éléments, y compris les cartouches, pourraient être fantastiquement à bas prix. Le logiciel serait le produit, les matériaux seraient sa résultante.
Qu’est-ce que cela voudrait-il dire ? Cela voudrait dire que vous pourriez imprimer votre propre médicament.
Tout d’abord, son équipe va se pencher à découvrir la composition des médicaments et leur procédé de fabrication. Si les médicaments peuvent être fabriqués facilement, ils pourraient être distribués partout – même imprimé au besoin. Dès qu’un nouveau super-médoc apparaît, vous pourrez l’imprimer à l’instant de sa sortie.
En fin de compte, Cronin explique que, « pour moi, le truc cool qu’il y a pour l’avenir, c’est l’idée de prendre vos propres cellules-souches, avec vos propres gènes et leur environnement, et d’imprimer le médicament qui vous correspond le mieux ». Rapidement livré, pas cher : une médecine personnalisée. Est-ce que cela sonne assez bien à vos oreilles ? Le cas échéant et à long terme, « vous pourriez fabriquer de la matière ».
Pour conclure, et si l’on en croit Lee Cronin : « Yes we have a prototype » (oui, nous avons un prototype).
Citations de TED
Crédit médias : TED.com
Plutôt sympathique et très intéressant cet homme là. Merci.
La vie « inorganique » j’ai grave accroché.