Les greffes de visage sont des chirurgies délicates puisque la plupart des patients ont modifié leur anatomie en raison de blessures extrêmes.
Mais maintenant un nouveau crâne virtuel en 3D devrait aider en permettant aux médecins de mieux visualiser la procédure préalable.
La technique, développée par le chirurgien plasticien Darren Smith de l’Université de Pittsburgh Medical Center, consiste à construire un modèle virtuel de la tête d’un patient à partir du procédé TomoDensitoMétrique (TDM) et IRM. Cela crée une série de couches qui peuvent être ajoutées ou supprimées, aidant les chirurgiens à comprendre la relation entre les différentes structures faciales.
Dans cette vidéo, les os sont en violet, les principaux vaisseaux sanguins sont affichés en rouge, les muscles sont en vert et les nerfs sont marqués en bleu. Les images de peau du donneur et du receveur sont capturés par balayage laser ou stéréophotogrammétrie et superposés sur le dessus.
Auparavant, les scans ont été utilisés pour créer des modèles physique d’un patient, sur-mesure, à partir de plastique ou de plâtre. Bien que cela ait permis la visualisation d’une structure du visage, il était difficile de planifier avec précision une chirurgie depuis les différentes couches ne pouvant pas être décollée.
« Un scanner peut vous montrer que l’os s’adapte, mais avec ce modèle vous pouvez regarder des vaisseaux sanguins dans le même élan », explique M. Smith. « Si vous mettez les os de sorte qu’ils soient joints, vous pourriez voir que les vaisseaux sanguins ne s’aligneront pas de la façon dont vous le souhaitez. »
Selon Smith, entre le temps qu’il faut pour trouver un donneur de visage et sa possession, le chirurgien peut déjà avoir simulé le fonctionnement et pratiqué les étapes en utilisant le modèle.
La technique sera présentée cette semaine lors de la réunion annuelle de Chicago à la Radiological Society of North America (RSNA).
Démonstration en image :
Traduit de l’article original de NewsScientist.
Laisser une réponse