Suite à l’article de Le Monde à propos de la lévitation, je souhaitais vous présenter les différents phénomènes de lévitation qui ont été scientifiquement prouvé.
Commençons par définir la lévitation. La lévitation est un phénomène dans lequel un objet se déplace ou est statique, en suspension dans l’air sans avoir un contact physique avec un solide.
- La lévitation Aérodynamique
Il s’agit de lévitation en jouant sur la pression de l’air comme nous le démontre ici un professeur de l’université scientifique de Lille :
Les applications sont variées mais on se sert généralement de la force de lévitation aérodynamique pour les V-TOL (Vertical Take-off and Landing aircraft pour décollage et atterrissage vertical). Nous pouvons le voir ci-dessous avec un modèle réduit :
- La lévitation acoustique ou lévitation par ultrason
Le principe est simple à appréhender. Les vibrations dans l’air produisent le son. Lorsque l’on contrôle la pression de l’air ambiant ainsi que les vibrations émises, nous obtenons une force qui est assez puissante pour annihiler la gravité en fonction de la hauteur et de la densité de l’objet. Une démonstration est produite ici dans une chambre acoustique :
Vous pourrez obtenir plus d’explications en suivant ce lien.
- La lévitation magnétique (MagLev) ou sustentation magnétique
Probablement celle qui est la plus connue car la plus utilisée.
Un aimant possède deux faces magnétiques : sud et nord. Lorsque nous positionnons deux aimants sur une face opposée (nord+sud), ces derniers s’attirent et « collent » ensemble. Au contraire, quand ils sont dirigés sur une face identique (nord+nord ou sud+sud), ils se repoussent.
Sans entrer dans les détails, il y a plusieurs sortes d’aimants. Certains ont besoin d’électricité pour que les électrons soient excités et que les aimants puissent jouer leur rôle. On les nomme alors électro-aimant. D’autres sont semi-permanents ou permanents. Cela veut dire qu’en fonction de leur densité et des molécules qui les composent, ils seront plus ou moins puissant et/ou auront une durée de vie magnétique plus ou moins longue.
Il a été constaté que si deux aimants étaient identiques et chacun mis sur une face similaire, ils créaient un champ suffisamment puissant pour que celui qui est au-dessus reste en suspension.
Voici un exemple :
La force MagLev trouve ses applications dans de nombreux domaines. Celui le plus spectaculaire est le transport. Le plus ancien est sans conteste le Shinkansen Japonais de 1964. Un train à sustentation magnétique n’ayant jamais connu d’accident dans toute son histoire. Voici une explication détaillée du fonctionnement d’un train MagLev (le TransRapid) :
Des scientifiques de Shanghaï avanceraient qu’il serait possible de développer un MagLev pouvant atteindre 4000 km/h dans un tube sous vide. D’autres pensent à de plus hautes vitesses comme le scientifique Jacque Fresco.
- La lévitation de Meisner ou lévitation quantique
Je ne peux que vous conseiller de lire le billet de David Larousserie dans Le Monde qui vulgarise très bien ce phénomène. L’article Wikipédia est aussi très complet sur le sujet.
Laisser une réponse