Pour la première fois au monde des bus électriques fournissent des services publics de transport en commun et se rechargent directement sur la route.
Le Online Electric Vehicle (Véhicule électrique en ligne – OLEV), développé par l’Institut supérieur coréen de science et technologie (KAIST), est un véhicule électrique qui peut être chargé à l’arrêt ou en mouvement, supprimant ainsi la nécessité de s’arrêter à une station de recharge. De même, un tram OLEV ne nécessite pas de pantographes pour s’alimenter via des câbles tendus au-dessus de sa ligne.
Après le développement et la mise en exploitation du tramway commercial OLEV (à destination d’un parc d’attractions à Séoul) et de navettes (au campus KAIST), la Ville de Gumi en Corée du Sud a commencé à fournir à ses citoyens des services de transport publics OLEV dès le 6 août dernier.
Deux bus OLEV parcourent une route du centre-ville entre la gare de Gumi et le quartier In-dong, pour un total de 24 km aller-retour. Le bus reçoit une alimentation de 20 kHz et 100 kW (136 CV) d’électricité à travers une transmission sans fil possédant un taux d’efficacité exceptionnel de 85% en puissance maximale.
OLEV est une technologie révolutionnaire qui tend à accélérer le développement de véhicules purement électrique comme une option viable pour les systèmes de transport du futur, qu’il s’agisse de véhicules personnels ou de transport en commun. Ceci permet de résoudre un des problèmes technologiques qui limitent la commercialisation de véhicules électriques tels que le prix, le poids, le volume, la distance parcourue, et le manque d’infrastructures de recharge.
L’OLEV reçoit son énergie de la technologie sans fil par l’application d’une nouvelle technique de résonance magnétique appelée « Shaped Magnetic Field in Resonance (SMFIR) ». La SMFIR est une nouvelle technologie introduite par KAIST permettant aux véhicules électriques un transfert de courant sans fil à partir de la surface de la route tout en se déplaçant.
L’alimentation provient des câbles électriques enterrés sous la surface de la route, et par la création de champs magnétiques. Ensuite, un dispositif de réception est installé sous le bas de caisse de l’OLEV qui convertit ces champs en électricité. La longueur des bandes d’énergie installées sous la route est généralement de 5% à 15% de l’ensemble, ne nécessitant la mise à jour d’uniquement que de quelques tronçons.
L’OLEV a une petite batterie (un tiers de la taille d’une batterie conventionnelle équipant un véhicule électrique ordinaire). Le véhicule est conforme avec les champs électromagnétiques internationaux (CEM) de normalisation de 62,5 mg, en-deça du niveau de sécurité nécessaire à la protection de la santé humaine.
La route s’offre ainsi une fonction intelligente en distinguant les bus OLEV des voitures de particuliers. Une technique de segmentation a été appliquée afin de contrôler l’alimentation. Ainsi, lorsque les autobus passent sur la bande, celle-ci leur fournit automatiquement de l’énergie, mais elle se coupe lors du passage d’autres véhicules, empêchant ainsi l’exposition aux CEM et économisant de l’énergie par ce mode veille. À compter d’aujourd’hui, la technologie SMFIR fournit 60 kHz et 180 kW de puissance sans-fil pour les véhicules de transport, à un taux constant stable.
Dong-Ho Cho, un professeur en ingénierie électrique et directeur du Centre pour le développement économique des technologies de transfert d’énergie sans-fil à KAIST, a déclaré :
« C’est tout à fait remarquable que nous ayons réussi avec le projet OLEV de sorte que les autobus offrent des services de transport public à des passagers. C’est certainement un tournant pour OLEV à devenir plus commercialisé et largement accepté pour le transport de masse dans notre vie quotidienne ».
Après le succès de cette opération des deux bus OLEV, la ville de Gumi prévoit d’ajouter à son parc près de dix véhicules supplémentaires en 2015.
Ci-dessous, une démonstration (anglais) :
Citations de Research SEA
Crédits médias : © KAIST
Laisser une réponse