C2.0 Actus

Les tops Civilisation 2.0 qui ont marqué nos lecteurs cette année

Les tops Civilisation 2.0 qui ont marqué nos lecteurs cette année

Les tops Civilisation 2.0 qui ont marqué nos lecteurs cette année 623 389 Sébastien BAGES

Dans quelques tours d’horloge, quelques rotations mécaniques et mouvements d’aiguilles, vous vous retrouverez projetés dans une nouvelle année définie d’une manière « aléatoire ».


Mais avant cela, ou après suivant de quel côté du calendrier vous viendriez, nous souhaitions revenir sur les points qui vous ont les plus marqués. Êtes-vous prêts ?

 

Changements @Civilisation 2.0

C2_0_bgtrsp_150pxC’est tout de même l’information qui, sans avoir été largement diffusée, a fait le plus de bruit. Oui, Civilisation 2.0 est passé de la structure d’une auto-entreprise à celle d’une association. Alors que C2.0 n’a cessé de croître, le modèle de l’auto-entreprenariat n’était plus convenable à la communauté qui s’agrégeait quotidiennement. Nous aurions pu convenir de l’évolution d’un statut d’entreprise à celui d’une société. Or, malgré une voie qui aurait pu être tentante tant dans la direction que des objectifs économique, elle n’a pas été choisie.

En effet, Civilisation 2.0 n’a pas pour objectif de faire de l’argent, et cela n’a jamais été son but même si le nombre de publicités éparses pourrait faire penser au contraire. Son but justement a été réfléchi, repensé encore et encore depuis de nombreuses années, et a emporté avec engouement deux personnes qui ont permis d’en dresser les piliers fondateurs. Vous trouverez les informations nécessaires ici : www.civilisation.com.

 

Le top 5 des articles rétros

Nous retrouvons tous les ans cette volonté de rechercher dans d’anciennes publications. Il est vrai que certaines sont primordiales dans notre compréhension du monde et ce vers quoi il tend ou pourrait tendre.

 
 

L’avion du futur pourrait récupérer et produire son énergie

avion-airbus-a350Encore cet année, il figure sur le podium. C’est évidemment l’article sur « L’avion du futur pourrait récupérer et produire son énergie » qui semble interpeller les curieux d’une part et les passionnés. La première question que nous avions (sans jeu de mots) eu lorsque le titre a été annoncé était : « mais à quoi cela peut-il bien ressembler ?». Et vous, comment avez-vous été amené à faire un tour sur cet article ?

 
 

9 phénomènes naturels incroyables qui auraient été inimaginables pour des personnes du siècle dernier

auroreborealeIl peut être parfois compliqué de se mettre à la place d’anciennes populations et d’imaginer comment et à quoi elles pensaient. Mais l’article « 9 phénomènes naturels incroyables qui auraient été inimaginables pour des personnes du siècle dernier » pourrait bien vous en donner un net aperçu sans user de rhétorique.

 
 
 

Qu’est-ce qu’une Théorie Scientifique ?

Marshall_Nirenberg_performing_experimentLa science a bien des qualités mais si elle en avait une principale, ce serait de définir le monde qui l’entoure, non pas d’un point de vue subjectif d’un unique observateur, mais plutôt via une méthode qui permet de définir un ensemble. Ce qui vous a intéressé le plus est de savoir bien différencier le mot politique de théorie, du mot scientifique théorie. C’est du moins ce que laissent entendre les visites de notre article-dossier : [Dossier] Qu’est-ce qu’une Théorie Scientifique ?

 
 

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012

skate_retour-vers-le-futurAu vu des faits qui se sont déroulés en 2013 que la plupart ont encore du mal à digérer et que les médias, élites et politiques sont toujours paumés avec le monde numérique si l’on en croit un article de Le Monde.fr, il n’est pas étonnant que beaucoup de nos lecteurs soient allés voir ce qu’il s’était déroulé l’an passé sur « Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 ».

 
 

Un cocon pour les bébés : le lit bébé bulle

009_ed300Le succès de cet article et plus généralement de ce lit donnerait presque envie à l’adulte d’avoir une chose identique, à savoir : Un cocon pour les bébés : le lit bébé bulle

 
 
 
 
 

Classement actus 2013

 

L’impression 3D dépassée ? Place à la MicroUsine

microfactory_00Nous sommes toujours surpris par les progrès que font la technique et les personnes qui gravitent autour. L’évolution de la démographique mondiale ne crée pas uniquement de mauvaises choses, cela multiplie d’autant plus le nombre de scientifiques, ingénieurs, techniciens, passionnés, (…), qui font avancer d’autant tous les domaines auxquels ils s’affilient. Et on peut dire qu’en 2013 ce fut l’impression 3D qui a eu le vent en poupe ! Il suffit de voir le nombre d’articles publiés sur C2.0A avec les mots-clés #Impression 3D, #Imprimante 3D, #tridimensionnel… impression-nant. Et en quelques mois, de brillants personnages ont réussi à outrepasser l’impression 3D soit : « L’impression 3D dépassée ? Place à la MicroUsine ».

 


 

Pourquoi je suis contre le mariage homosexuel ?

institutions_mariage_homoesexuelOn ne saurait trop dire si cet article est une perle de C2.0A, ou si c’est un boulet tant les conclusions se sont envolées rapidement, sous le feu de la passion. Il a été écrit en plein débat sur le Mariage pour tous, donc dans des conditions à la limite d’une affaire Dreyfus. Pour une majorité de personnes qui se sont arrêtés au titre, il y a eu un scandale. Des courriers de menaces et noms d’oiseaux ont été employés. Heureusement, les débats en provenance de ceux qui ont lu l’article en partie ou dans son entièreté auraient presque été salvateur pour toute la population. Et c’est sans doute pour cela qu’il a plu, tranchant littéralement dans le vif du « Pourquoi je suis contre le mariage homosexuel ? – Mon grain d’sel ».

 

Le mythe végétarien, ou pourquoi le végétarisme ne sauvera pas le monde

cave_2Nous aurions pu renommer cet article « ou comment des idées deviennent des croyances et une religion »… Bien heureusement, toutes les communautés de végé- ne sont pas tombés dans le piège du premier aperçu, et beaucoup ont conservé leur esprit d’analyse suite à cet article. Et nous avons même eu des personnes très contentes du livre de l’auteure, une femme parmi les précurseurs du mouvement vegan aux USA, qui a abandonné ce régime et a décidé de lutter contre les croyances et ce mode de pensées. Son point de vue expérimenté nous paraissait bien, et nous ne pensions pas provoquer une telle vague d’émoi et de terreur envers cette dame. Cela a tout de même servi a beaucoup de personnes et ainsi pu faire évoluer des choses sur « Le mythe végétarien, ou pourquoi le végétarisme ne sauvera pas le monde ».

 

Maquettiste, imprimez en 3D votre drone et contrôlez-le par votre smartphone

drone_startup_HeX_startup-chinoiseUne petite dose de « geekerie » ne peut pas faire de mal. Dans le monde, entre l’impression 3D et les drones, les gouvernances se sentent agressées de toute part par les innovations technologiques qui commencent à entrer dans la populace et menace irrévocablement leur position. Alors cet article qui fusionne beaucoup des découvertes de l’an passé et de 2013 apparaît comme une vague grand publique d’une facilité d’accès déconcertante. Il suffit pour cela de quelques outils pour fabriquer l’ensemble le plus facile d’accès technologiquement parlant… Bien que l’article en appelle aux maquettistes, cela est réalisable par tous, et c’est un des défis à surmonter de l’an prochain : « imprimez en 3D votre drone et contrôlez-le par votre smartphone ».

 

Un vaccin contre l’herpes à l’essai

virus_de_l_herpesUn petit espoir ou un grand espoir ? Nous parlons toujours des mêmes MST, en l’occurrence du VIH et de l’hépatite B. Cependant, il est rare que la recherche parle de l’herpes qui est pourtant le fardeau d’une grande majorité de la population mondiale, avec des conséquences parfois désastreuses. Ne vous inquiétez pas, nous ne montrerons pas de photos. Si vous en voulez, une petite recherche sur Google Images vous guérirez de dédramatiser de ce virus pouvant être dangereux dans bien des cas. Alors, des scientifiques ont mis au point « Un vaccin contre l’herpes », et il est à l’essai !

 

Le top livre 2013

front-cover-smallIl y a encore peu de temps, nous affichions certains livres favoris. Puis, nous sommes passés à une vitesse supérieure en nous chargeant nous-mêmes de la diffusion d’un des plus forts livres de tous les temps – tout du moins, celui qui donne le plus à offrir.

Dans sa version anglaise, le public le connaît sous le nom de « The Best That Money Can’t Buy ». Depuis le mois d’octobre 2013, il est maintenant connu comme « La prospérité sans en payer le prix ». Si vous ne l’avez pas acquis, ou que vous ne le connaissez pas encore, allez vite lire notre communiqué à ce sujet.

 
 
 
 

La meilleure vidéo 2013

tvpparadiseoroblivionBien que nous ayons largement fourni notre répertoire de clips, c’est sans hésitation que nos lecteurs se sont dirigés massivement vers la vidéo pour laquelle nous nous sommes chargées à l’emploi : « Paradis ou Perdition : Un documentaire gratuit résout la crise mondiale en 48 minutes ».

Alors que le titre et sous-titre interpellent et interroge sans même avoir eu besoin de s’approprier le visionnage, le contenu a de quoi faire littéralement choir de son siège. Conçu par la société The Venus Project, ce film-documentaire a tout d’un grand et le meilleur est qu’il est disponible gratuitement : alors pourquoi s’en priver !

[toggle title=”The Venus Project ? Cliquez ici”]
=> Notre dossier sur The Venus Project.
=> Clip de présentation :
[youtube youtubeurl=”LygBuBuQq2k” ][/youtube][/toggle]

 

Mentions spéciales

Bien que leur jeunesse et la cible de lecteurs ne soient pas aussi denses que ces articles le désireraient, ils sont toutefois notables dans leur composition. Sans faire de grands titres ou de tumultes, nous désirions vous les afficher tout de même car ils occupent une place importante dans C2.0A et le contenu est exclusif.

Dans ces mentions spéciales, nous mettrions en avant le gros dossier sur Tesla et sa vocation à être iconoclastique. En effet, il y a une telle densité de légendes qui circulent à son sujet sur la toile, que nous voulions redorer son blason et lui réattribuant non pas les légendes, mais ses réelles découvertes et expertises : « Le #Dossier qui recrédite #Tesla de ses réelles #inventions ».

Le second est un « Grain d’sel » et son sujet est quelque chose qui concerne tout le monde à savoir l’emploi. Cet article est un peu spécial car il s’agit de deux podcasts de l’un des fondateurs de l’association C2.0 dont l’un aborde « le travail » et l’autre « le Revenu de Base ». Ainsi, nous vous laissons découvrir ces vidéos vivantes qui apporteront sans nul doute un plus à votre existence.

La dernière des mentions est particulière et il s’agit également d’un « Grain d’sel ». Au vu de la jeunesse de l’article, nous n’avons pas assez de recul pour vous dire ce qu’il en est. Il reste effectivement important dans le sujet abordé et dans les questions de raisons qu’il porte. Et nous pouvons vous dire d’ores et déjà que vous vous êtes au moins posés l’une des questions affichées dans : « Pourquoi je déteste la démocratie : WUT? – Mon grain d’sel ».

 

VŒUX ?

En cette fin d’année, comme nous le disions au début, choisie au hasard par convention sur une échelle improbable du temps, nous demandons à chacun d’ériger une organisation, que dis-je, une civilisation.

Pas un nouveau courant d’idées, pas une nouvelle société, pas une nouvelle humanité, pas une nouvelle civilisation, mais une civilisation. C’est-à-dire atteindre un système cohérent qui ne puisse être arrêté pour en faire une doctrine, structurer un environnement dynamique et le respecter pour que nos descendants en admirent la mécanique, concevoir des structures modulables et complémentaires qui puisent dans ce qui existe sans épuiser.

Une version 2.0 car logique, réaliste, scientifique, novatrice, cybernétique, humaine, suivante, nécessaire et salvatrice.

Enfin, nous vous offrons de créer vous-mêmes une civilisation 2.0 avec l’appui des thèmes que vous aurez pu glaner dans nos articles, pages et livres. Ce ne seront pas des guides mais des idées à expérimenter en suivant l’innocence savante de la méthodologie scientifique.

Pour cette nouvelle année, la période dans laquelle nous baignons déjà tous, nous vous souhaitons connaissances, partages, constructions et bâtir. Pour cette nouvelle année, nous souhaitons simplement que chaque être comprenne qu’il est né sous le même ciel, le ciel fraternel, égalitaire et de liberté abreuvant généreusement et infiniment d’étoiles et de Vie. Bonne année 2014.

 


 
 

Téléchargez notre image 2014 en pleine résolution ici

(Creative Commons 2.0)

 

Share
Sébastien BAGES
About the author

Sébastien BAGES

Plus de trois années de travail passionné sur Civilisation 2.0 Actus, et fondateur de l'association Civilisation 2.0, je mets à contribution mon expertise de veille technique et scientifique, mon analyse de chef de projet, mon engouement pour la science et ses outils, et mon expérience dans le développement stratégique afin d'offrir à tous ce qui en résulte.

Laisser une réponse

trois × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top
Préférences de confidentialité

Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cliquez pour activer / désactiver le code de suivi Google Analytics.
Cliquez pour activer / désactiver les polices Google.
Cliquez pour activer / désactiver Google Maps.
Cliquez pour activer / désactiver les intégrations vidéo.
En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.