The Sea Tree (l’arbre de la mer), a été conçu par Koen Olthuis du studio Waterstudio.nl basé à Amsterdam, est un bâtiment flottant créant un refuge pour la flore et la faune terrestre, aquatique et aérienne. Comme l’urbanisation et le changement climatique ne tendent qu’à progresser, les habitats respectifs des animaux et des plantes se restreignent de plus en plus, en particulier dans les centres urbains.
Pour contrer certains de ces facteurs, Waterstudio.nl vient avec des concepts de réserves protégées pour aider à apporter des avantages environnementaux positifs à la ville.
L’arbre de la mer est une structure flottante amarrée dans l’eau par un câble qui retient une série de couches pour nombre d’espèces.
La structure serait construite en utilisant la technologie offshore, similaire aux plateforme pétrolière, pouvant être trouvée sur des mers ou d’autres endroits tels que les rivières, les lacs ou les océans.
Totalement autonome, la structure sert de base qui finira par grandir et soutenir un large éventail de la flore et la faune, y compris les oiseaux, les abeilles, les chauves-souris et autres petits animaux qui aideront à apporter un bénéfice positif sur l’environnement de la ville.
La structure est également conçue avec des arrêtes étroites et raides pour que les gens ne puissent pas avoir un impact sur cet îlot de vie et déranger les animaux.
Waterstudio.nl a imaginé ce concept pour aider à protéger les habitats naturels dans les zones urbaines. Koen Olthuis a pensé que ce serait particulièrement idéal pour une ville comme New York. Leur espoir est que les grandes entreprises, comme les compagnies pétrolières, participeraient à l’achat de ces structures pour en faire don à des villes dans le but de montrer leur préoccupation de l’écosystème planétaire.
Amarré au fond du plancher marin, la structure peut se déplacer légèrement avec le vent et les vagues.
Crédits images : Waterstudio.nl
Traduit de l’article original Inhabitat, par Sébastien B.
Laisser une réponse