Des scientifiques suisses ont développé un robot éducatif conçu pour initier les enfants à la technologie dans les écoles. Baptisé Thymio II, il a été officiellement présenté aux enseignants dans le canton de Vaud, vendredi dernier.
Créer un outil pédagogique original pour amener les étudiants a être intéressés par la technologie et la robotique : tel est le défi qui a été entrepris par un groupe de chercheurs dirigé par Fancesco Mondada, au Laboratoire de robotique de l’EPFL Systems.
En collaboration avec l’Université d’Art de Lausanne (ECAL), ils ont développé Thymio II, un petit robot programmable blanc, bourré de capteurs et de LED, qui peuvent présenter un large éventail de comportements. « Nous avons travaillé très dur sur le matériel », explique Francesco Mondada. « Chaque capteur est associé à une LED de couleur, qui permet aux enfants de visualiser l’activation des capteurs au cours d’une manœuvre spécifique ».
Le Thymio II robots, qui ont fait leurs débuts en mai lors de l’EPFL’s robotics festival, a été présenté aux enseignants le 25 Novembre, dans le cadre d’un cours organisé par l’établissement des enseignants du canton (HEP).
Le robot a une dimension de 11 cm x 11 cm, est équipé de capteurs de proximité (il peut détecter des objets proches), des capteurs de surface (il peut détecter le bord d’une table autour de laquelle il circule, ou une ligne à suivre), des accéléromètres (Il peut mesurer l’accélération, détecter des impacts et indiquer la gravité), un microphone et un capteur de température (un thermomètre électronique).
Il a également une carte mémoire pour l’enregistrement sonore. Après ils ont ajouté à leur Thymio II des boutons sur la surface, une poursuite d’objet venant face, un mode exploration (évite les obstacles), une détection du vide (détecte les impacts et l’espace vide).
En le branchant à un ordinateur via un câble USB, les utilisateurs peuvent inventer et programmer d’autres comportements. « Vous pouvez imaginer le robot devenir bleu quand vous le mettez dans le réfrigérateur, par exemple », suggère Mondada.
La programmation se fait en utilisant un logiciel appelé ASEBA, qui a été développée par l’EPFL. « ASEBA est un langage simple, mais il contient les concepts principaux de programmation », poursuit Mondada. Le code du logiciel est «open source», disponible pour la modification ou le téléchargement sur Internet, et libre de droit.
Thymio II n’est pas seulement un outil d’enseignement pour la robotique. Grâce à ses nombreux capteurs, il peut également être utilisé pour enseigner la physique, lorsque les sujets tels que la gravité, les propriétés de la lumière et la température sont à l’agenda.
Il peut également être utilisé par des enfants qui sont trop jeunes pour comprendre la programmation. « Il est possible d’empiler les briques Lego sur le dessus de Thymio. Les enfants peuvent le décorer et jouer avec lui au début, puis découvrir de nouveaux types de comportement sur Internet, et commencer à le programmer quand ils sont un peu plus âgés. »
Est-ce que Thymio II sera un succès dans les écoles? Philippe Krähenbühl, un professeur de science et de robotique à Vevey College est enthousiaste. « II est bon marché (environ 80 euros), accessible et très complet. Il laisse place à la créativité », dit-il. « J’apprécie le fait que vous pouvez l’utiliser de différentes manières, que ce soit pour la construction avec des legos, pour enseigner la physique ou pour l’enseignement des compétences en programmation. »
Via l’article original de PhysOrg.
Laisser une réponse