Les ordinateurs sont de plus en plus petits et cela de jour en jour. Beaucoup de gens peuvent maintenant faire la plupart de leurs travaux en ligne via leurs téléphones. Cependant, dans quelques années, des dispositifs pourraient être beaucoup plus petits – et nous pourrions avoir des lentilles de contact qui projetteraient nos e-mails directement sur nos globes oculaires.
Une équipe de l’Université de Washington a récemment complété des essais sur une nouvelle génération de lentilles de contact qui pourraient permettre aux gens de lire leurs e-mails et même d’augmenter leur vision avec des informations obtenues d’Internet.
Les circuits sont fabriqués à partir de couches de métal avec une épaisseur de seulement quelques nanomètres et des diodes électroluminescentes mesurant un tiers de millimètre de diamètre.
Bien sûr, il y a encore des facteurs à considérer.
Alors que nous avons tous le pouvoir sur nos ordinateurs à travers le réseau, il n’existe pas actuellement de sources d’énergie viable pour dynamiser ces lentilles de contact next-gen.
Le prototype actuel ne fonctionne que si elle est à quelques centimètres d’une batterie sans fil.
Il y a aussi l’incertitude des effets à long terme pour le porteur d’une lentille faite de circuits électriques à la surface de votre œil. Ainsi que pour la question : comment l’équipe va faire face aux températures caniculaires et aux produits chimiques toxiques ?
Dans le Journal of Micromechanics and Microengineering, le chercheur chef de projet, le professeur Babak Parviz, a déclaré que le prochain objectif de l’équipe était « d’incorporer un texte prédéterminé dans la lentille de contact ».
L’équipe a mené avec succès les essais sur les animaux, et ils se dirigent vers l’étape suivante où ils intégreront des centaines de pixels dans l’objectif.
Ils pensent pouvoir même produire des images holographiques complexes tels que la navigation satellitaires.
La technologie pourrait être utilisée dans divers domaines, tels que le médical et le divertissement à domicile, mais pour l’instant nous serions content avec seulement une paire de lunettes qui font la même chose.
« Certains jours, nous aurons peut-être du streaming dans nos verres de contact », a déclaré M. Parviz. « Si nous pouvons les rendre aussi confortable que les lentilles de contact normal, vous ne les sentirez pas quand vous les porterez. Dans un sens, c’est l’ultime évolution de l’électronique qui devient totalement imperceptible ».
Via l’article original de Inhabitat, traduit par Sébastien B.
Laisser une réponse