Depuis une cinquantaine d’années et à cause des engrais chimiques, pesticides et autres produits toxiques, les terres deviennent de mois en moins arable.
Un nombre croissant de paysans et agriculteurs sont obligés de se recycler faute de production. Mais, une technique datant de l’époque Aztèque pourrait résoudre ce soucis.
Il s’agit de l’hydroponie.
L’hydroponie est une technique de culture hors-sol ne nécessitant pas terre. Suspendu au-dessus de l’eau, la plante fait croître ses racines jusqu’au précieux liquide. Bien emmitouflée dans son cocon de coco ou de mousse, elle a ainsi la possibilité de pousser à des vitesses prodigieuses et ce, sous tous les climats.
Un récipient d’eau en mouvement – pour l’oxygénation – est la base. Dans ce bain sont déposés des nutriments, biologique de préférence, afin que la future plante puisse avoir le nécessaire.
Sur la nappe d’eau sont disposés des flotteurs comme des plaques de polystyrène, de mousse, d’argile ou de coco. Elles serviront de support aux plantes.
Un trou est fait afin de laisser la place aux racines de se développer.
Les cultures hydroponiques se font généralement sous serre ou en indoor (en intérieur). Elles sont très pratique car elles permettent une culture locale de tout produits et cela en toute saison.
Démonstration d’une production industrielle intelligente hydroponique.
Grâce à cette technique, nous pourrions laisser reposer la terre par une agriculture durable, productive, et surtout locale, limitant ainsi les lourds transports polluants abîmant notre magnifique planète.
Voir notre dossier sur ce qu’est l’Aquaponie.
[…] civilisation2.org – Today, 10:38 PM […]