Le point mis en avant est l’apprentissage virtuel via le cyber-espace. Le chercheur Rasaya Marimuthu et son équipe de l’Université Technologique MARA ont mené une étude afin de déterminer les stratégies en ligne d’apprentissage des élèves masculins et féminins dans un cours d’anglais.
L’utilisation de l’ordinateur comme outil éducatif semble prendre de l’ampleur. Il paraît y avoir différents niveaux d’intérêt pour cette méthode d’apprentissage en ligne. Cette étude visait à examiner la relation et les différences (le cas échéant) de cinq variables : la motivation, l’auto-évaluation, l’éducation aux outils virtuels, la formation internet et la concentration des élèves lorsqu’ils s’engagent dans des études en ligne.
L’étude a montré qu’il n’y avait pas de différence significative dans les expériences d’apprentissage en ligne entre les garçons et les filles.
Cependant, il existe des corrélations entre certaines variables et donc, en fonction de leur sexe.
Il a été découvert, chez les personnes interrogées, que ce soit avec profil masculin ou féminin, tous présentaient des niveaux élevés de motivation, d’auto-évaluation, avec un bon niveau de maîtrise du web et de concentration – après engagement d’apprendre en ligne.
En ce qui concerne les effets de corrélation des cinq variables, la motivation dans l’apprentissage en ligne a eu une corrélation significativement et positivement élevée avec l’auto-évaluation lors de l’apprentissage.
Lorsque ces variables ont été comparées en fonction du sexe, les résultats ont révélé que les étudiants masculins et féminins n’ont exposé aucune différence significative.
La conclusion de cette recherche semble indiquer que les étudiants avaient globalement les mêmes niveaux et qu’ils étaient également réceptifs à l’apprentissage en ligne.
Les travaux ont été présentés lors de la sixième conférence internationale sur l’enseignement et l’apprentissage universitaire en Malaisie.
Citations de ResearchSEA
Crédit photo : Photos Libres
[…] Le point mis en avant est l’apprentissage virtuel via le cyber-espace. Le chercheur Rasaya Marimuthu et son équipe de.. […]