Dans certaines situations, les animaux peuvent spontanément résoudre des problèmes sans planifier l’action, selon une étude de l’Université de l’École de Psychologie à Auckland.
Les animaux résolvent rarement spontanément des problèmes, mais certaines espèces d’oiseaux sont en mesure d’obtenir rapidement l’accès à de la nourriture accrochée au bout d’une longue ficelle, en tirant de façon répétée puis en marchant sur la corde pour la bloquer. Durant plus de 400 ans, cela a été un mystère quant à la façon dont les oiseaux peuvent résoudre spontanément des problèmes à traction de fil.
Une découverte de l’Université d’Auckland montre qu’une telle résolution de problèmes n’est pas modulée par les oiseaux l’ayant déjà réfléchi de prime abord dans leur tête. Plutôt, la solution au problème est découverte quand l’oiseau a fini son mouvement avec la ficelle.
« Les corbeaux et les perroquets sont connus depuis longtemps pour résoudre immédiatement des problèmes de traction de fil. Ce que notre nouvelle étude montre est que ces performances sont dues aux oiseaux réagissant dans l’instant aux conséquences de leurs actes, plutôt que d’être en mesure de planifier mentalement leurs actes », a déclaré le Dr Alex Taylor, auteur principal de l’étude.
« Ainsi la traction de fil semble être fondée sur un autre type d’intelligence à laquelle nous avions pensé. Au lieu que les corbeaux utilisent un logiciel de cognition sophistiqué pour modéliser le monde, il semble que leur matériel neuronal soit suffisamment bien connecté et / ou spécialisé pour qu’il leur autorise à réagir à l’effet d’une action immédiatement. Cela leur permet de résoudre des problèmes auxquels les autres espèces d’oiseaux ne peuvent pas se confronter ».
Les travaux, par le Dr Taylor, Brenna Knaebe et le professeur Russell Gray, ont été intitulés : ‘La fin de l’intuition ? Les nouveaux corbeaux calédoniens peuvent spontanément résoudre des problèmes sans planifier leurs actions’. Cette découverte a été publiée dans la célèbre revue en ligne : Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences.
Citations de l’Université de Auckland, via Science Alert
Crédit image : © Sarah Jelbert / iStockphoto
Laisser une réponse