[box type= »note » ]Sélection 2012 COTE / AIA des 10 projets architecturaux les plus écologiques
- Sommaire
- Le projet 1315 Peachtree Street
- L’académie polytechnique ASU
- Le Chandler City Hall
- Vous êtes ici
- Le quartier général de la Mercy Corp
- Lycée Kesington des Arts et de la Création
- L’office de la Musique et de la Science – plus d’informations dimanche
- Le Center Numberg du Portland Community College – plus d’informations lundi
- L’Université Duluth du Minnesota – plus d’informations lundi
- L’Université de Californie à Merced – plus d’informations lundi
[/box]
Situé dans le Complexe du Capitole de l’Iowa, ce projet est un aménagement intercalaire sur un terrain de 2,4 ha d’un ancien site d’enfouissement. Le projet est de capturer 100% des eaux pluviales des précipitations annuelles. La masse thermique capte le « chauffage gratuit », module les températures et, par conséquent, réduit les charges.
Un an après son ouverture, le projet a réalisé des économies d’énergie de 68%, au-delà de ce que prévoit la norme énergétique de base (ASHRAE 90.1-2004). Le champ de captage géothermique utilise la température constante de la terre pour compenser les charges de chauffage et de refroidissement. Des vitres à haute performance se sont accordée sur les caractéristiques de chaque exposition. Plus de 95% des espaces régulièrement occupés dans le bâtiment bénéficient d’une lumière naturelle.
Design & Innovation
Section du bâtiment montrant des caractéristiques innovantes, comme l’enveloppe d’isolation
Les stratégies étaient de maximiser l’efficacité et d’avoir un modèle reproductible dans d’autres installations. Le projet a déjà produit près de 67.9 % d’économie d’énergie.
Développement communautaire
Localisation du Complexe Capitole Iowa à Des Moines en Iowa
L’immeuble représente la politique de l’État, tout particulièrement son ambition à prendre des décisions fortes dans le domaine de l’écologie et de la durabilité. C’est aussi un symbole de l’utilisation efficace des ressources limitées locales, une expression extérieure de sa responsabilité environnementale, par son respect des valeurs, de ses proportions et de son échelle.
La construction a une influence positive sur la question des eaux pluviales qui ont affecté le développement de la viabilité préalable de ce site. Le Capitole est une plaque tournante importante pour les métros de la région, à l’identique de toutes les routes de la ville qui se croisent à cet endroit. Un parking est disponible sur place pour le covoiturage et les véhicules à énergie alternative ou hybrides. Des douches sont aussi prévues pour encourager le cyclisme et la marche.
Utilisation du terrain et écologie
Stratégies du site
La moitié sud du site emploie deux stratégies pour l’écologie : une restauration des prairies indigènes et un traitement pour filtrer et capturer sur place les eaux pluviales.
L’immeuble est implémenté à l’extrémité nord du site. Le paysage transite d’un élément naturel à la plus grande partie du lieu via le modelage de la nouvelle structure. La cour d’entrée se compose essentiellement de lits remplis de Schizachyrium scoparium, une espèce dominante dans l’histoire de l’État. Ces plantations des plus organisées, transposent le bâtiment dans le paysage, tout en se présentant tel un symbole de l’histoire naturelle.
La restauration des prairies fournit des habitats fauniques pour les espèces indigènes. Les prairies de hautes herbes couvraient autrefois la majorité de l’État, mais dans les 15 années de guerre civile, tout a été pratiquement anéanti. La restauration se faisant sur place invoque de multiples avantages : le traitement des eaux pluviales, le ralentissement de la filtration des eaux pluviales et l’instauration d’un habitat faunique. Le tout élimine le besoin d’irrigation.
Conception de la biosphère
Ces dernières années, l’État a connu des inondations dévastatrices, conduisant à des stratégies globales des eaux pluviales pour le site, qui traite l’eau du terrain ainsi que les autres adjacents.
Il a donc été décidé de créer des bassins d’infiltration, des jardins de pluie, et une chaussée perméable. L’installation de pièges calcaires par des sédiments rocheux ralentit l’érosion hydrique et rend plus facile sa gestion. Elle se déplace à travers les prairies restaurées dans des bassins d’infiltration dans lesquels sont plantés des poacées indigènes (ces graminés se nourrissent des polluants en suspension). Les bassins sont munis de soupapes pour réguler le système lorsque les plantes sont mises en place ou pour maintenir l’eau en détention pendant les tempêtes. Ces espèces indigènes favorisent un soutien supplémentaire avec un faible coefficient de ruissellement. Les terrasses agricoles tout au long de l’État ont inspiré le processus du mouvement de l’eau à travers le paysage, tout en modérant les pentes abruptes du site.
À l’intérieur des bâtiments, une stratégie simple et reproductible (plomberie à ultra faible débit avec des capteurs et des aérateurs de robinets, réduisant le débit d’eau) contribue à une réduction de la consommation d’eau de 46% par rapport à un immeuble à bureaux-type.
Lumière et air
Charte climatique Des Moines
Le bâtiment a une bonne orientation Est-Ouest. La configuration du bâtiment Nord-Sud fournit les éclairages naturels les plus appropriés et des possibilités de ventilation naturelle. Les surélévations à l’Ouest et à l’Est sont conçues pour atténuer la chaleur excessive et l’éblouissement.
Dans ce climat avec de fortes oscillations de température, le blanc Thermomass en béton préfabriqué (avec une isolation continue et non-conductrice thermiquement) fournit une enveloppe de performance simple mais élevée, ce qui élimine le traditionnel comble thermique au niveau du toit, les murs de fondation et les ouvertures dans les cloisons. L’équipe a innové de détails qui permettent d’isoler pour une enveloppe ininterrompue depuis le toit, jusque vers le bas et autour du système de fondation, ainsi qu’à travers la partie inférieure de la dalle au sol.
La masse thermique capte le « chauffage gratuit », module les températures et, par conséquent, réduit les charges. Le champ de captage géothermique utilise la température constante de la terre pour compenser les dépenses de l’alternance chauffage / refroidissement. Des vitres à haute performance ont été accordées sur les caractéristiques de chaque pan et exposition des murs.
Lumière et ventilation
Le système d’automatisation du bâtiment identifie les conditions extérieures favorables, envoie un e-mail aux occupants lorsque les fenêtres sont ouvertes. Il arrête aussi les pompes à chaleur de la zone associée, quand les fenêtres sont ouvertes, pour assurer un non-gaspillage énergétique.
Flux d’énergie
L’orientation optimale et l’amoncellement, ainsi qu’une enveloppe hyper-efficace du bâtiment, exposent que la conception du bâtiment contribue à un avenir énergétique sûr. D’autres stratégies permettent de surpasser un objectif d’économies d’énergie au-delà des 60% de la norme de base :
– Le champ géothermique lié à deux pompes à chaleur représente 39% des économies totales d’énergie
– Une unité de récupération fournit 12% des économies totales d’énergie
– Le toit photovoltaïque de 45 kW fournit 13% d’énergie renouvelable, tout en compensant les charges durant les périodes de fortes demandes
– De nombreuses petites stratégies incluent l’autre moitié des objectifs d’économies d’énergie telles que : la distribution à fréquence variable et à haute efficacité des éclairages économiques ; l’automatisation de la luminosité pour l’éclairage intérieur (le capteur prend en charge les prises d’éclairage ainsi que les luminaires déjà fixés) ; des capteurs de CO2 pour modérer la ventilation de l’air
Un plan permet de faire des mesures / vérifications de tous les systèmes, permettant au propriétaire de faire des ajustements si nécessaire. L’équipe de design, ne voulant pas trop insister sur les résultats, a développé ce modèle pour refléter la performance conservatrice.
Salle de réunion
Vue extérieure
Accès à l’étage
Crédits images : Tous droits à Assassi / IUB / OCA
Laisser une réponse