Pour clôturer cette nouvelle année, nous allons, par coutume journalistique, revenir sur les faits positifs de ce que la science et la technologie ont construit main dans la main.
21 parait peu, il y aurait tellement à aborder. Mais voilà, nous essaierons de vous donner des informations inédites, et d’autres dont les assemblages inconscient vous aideront certainement à dessiner ce qu’adviendra votre futur proche. Bonne lecture.
1. Une tétraplégique utilise son esprit pour contrôler un bras robotique
À l’Université de Pittsburgh, le département de neurobiologie a travaillé avec une femme de 52 ans, Jan Scheuermann, durant 13 semaines, pour créer un bras robotisé contrôlé uniquement par sa seule pensée. L’équipe lui a implanté deux microélectrodes intracorticales de 96 canaux. Placées dans le cortex moteur qui contrôle les mouvements des membres, le processus d’apprentissage a été plus rapide que ce qui était attendu. Le second jour, Jan pouvait utiliser son nouveau bras dans un environnement 3D. À la fin des 13 semaines, elle était capable d’effectuer des tâches complexes avec des mouvements de sept dimensions, tout comme un bras biologique. À ce jour, il n’y a pas eu d’effets secondaires négatifs.
Source : Gizmodo.com
2. De l’ADN a été photographié pour la première fois
En utilisant un microscope à électron, Enzo di Fabrizion et son équipe de l’Italian Institute of Technology à Gênes ont pris la première photo de notre célèbre double hélice.
Source : NewScientist.com
3. De la soie modifiée plus résistante que l’acier
À l’Université du Wyoming, des scientifiques ont modifié un groupe de vers à soie pour produire un élément identique mais, à masse égale, plus fort que l’acier. Différents groupes, notamment des communautés médicales, espèrent bénéficier de cette soie super-résistante, une alternative aux plastiques biodégradables.
Source : Gurumed
4. Le premier instrument fait de main d’Homme quitte le cocon du système solaire
Voyager 2 a quitté la Terre en premier, le 20 août 1977, suivie par Voyager 1 le 5 septembre. Depuis lors, les vaisseaux jumeaux ont révélé de nombreux secrets sur notre système solaire. Plus tôt cette année, il semblait que Voyager 1 était sur le point de devenir le premier objet humain à quitter le système solaire. L’engin était proche de l’héliopause – le point limite où le vent solaire rencontre le vent interstellaire.
Source : Civilisation 2.0 Actus
5. Imiter la photosynthèse et produire de l’électricité
En utilisant des matériaux à bas coût, Daniel G. Nocera a créé la première feuille artificielle. Ces unités autonomes imitent le processus de la photosynthèse, mais il en résulte au final de l’hydrogène à la place de l’oxygène. L’hydrogène peut ensuite être capturé dans des piles à combustible et utilisé comme carburant électrique, même dans les endroits les plus reculés de la planète.
Source : ScienceDaily.com
6. Du high-tech dans la main des indigènes d’Amazonie
Pendant que les discussions allaient bon train lors du Rio+20, Google a décidé de passer à l’action en s’alliant avec des indigènes d’Amazonie, la tribu Surui. Ainsi, la firme a offert à la tribu une technologie permettant non seulement de partager leur histoire, mais aussi les connaissances qu’ils possèdent de la forêt. Grâce au géant américain, ils peuvent en même temps suivre l’évolution des déboisements et les localiser.
Source : LeMonde.fr
Laisser une réponse