Ceci est la partie 2 de notre dossier. Pour revenir au début, cliquez ici.
7. Des panneaux solaires flexibles et peu coûteux
À moitié prix du marché actuel des cellules photovoltaïques, le matériel Twin Creeks d’Hyperion utilise un canon à ions pour bombarder de très minces panneaux. Il en est résulté un produit commercialement viable, pour une production en masse de panneaux solaires avec un coût d’environ 0€30 par watt. Dernièrement, des chercheurs du MIT ont aussi produit un nouveau type de cellules photovoltaïques à base de feuilles flexibles de graphène, recouvertes d’une fine couche de nanofils. L’approche pourrait conduire à de souples, transparentes et peu onéreuses cellules solaires qui pourraient être déployées sur des fenêtres, des toits ou d’autres surfaces.
Source : Extremetech.com / Civilisation 2.0 Actus
8. Des implants pour redonner la vue aux aveugles
Deux hommes aveugles du Royaume-Uni ont été équipés d’implants oculaires après un acte chirurgical qui a duré huit heures et obtenu des résultats prometteurs. Après des années de cécité, tous deux avaient retrouvé une vision ‘utile’ quelques semaines plus tard, avec la capacité de voir les contours des objets et de rêver en couleur. Les médecins s’attendent à une amélioration continue au fur et à mesure que les zones de leur cerveau se reconnecteront aux organes visuels.
Source : Telegraph.co.uk
9. Des implants cochléaires donne une ouïe aux sourds
Cette année 2012 a montré l’amélioration des implants cochléaires qui a donné lieu à des centaines d’histoires émouvantes vidéo-documentées de personnes ayant pu connaître pour la première fois ce qu’était un son grâce à ce système. Ellen DeGeneres est certainement la jeune femme de 29 ans la plus connue sur la toile, puisqu’elle a fait le buzz seulement cette année avec sa vidéo très émouvante (voir ci-dessous). Alors quelle amélioration pour cette année ? Ces implants pourraient s’avérer devenir plus perfectionnés. En effet, un dispositif électrique a été alimenté par l’oreille seule, c’est-à-dire directement des cellules nerveuses.
Source : Civilisation 2.0
[toggle title= »Vidéo de Ellen DeGeneres » state= »close » ][/toggle]
10. L’exosquelette conquiert le monde
L’an dernier, les exosquelettes défrayaient la chronique, avec un public partagé par l’angoisse d’une forte utilisation militaire, et la peur de la limitation de facultés naturelles par la mécanique. Hors, en cette année, nous avons pu constater une multitude d’exemples sur l’application intelligente de cette technologie par l’assistance aux personnes handicapées. Mais autre chose se démarque actuellement : la possibilité d’accès à des personnes tétraplégiques en mouvant les gestes mécaniques directement de leur zone cérébrale motrice. Un essai d’exosquelette robotique a été concluant grâce aux travaux effectués à l’Université de Texas à Houston.
Source : Civilisation 2.0 Actus
11. La cape d’invisibilité est arrachée à Potter
HyperStealth, l’entreprise de Colombie Britannique spécialisée en biotechnologie, à exposé un prototype fonctionnel destiné aux militaires étasuniens et canadiens. L’objet, appelé Quantum Stealth (Furtif Quantique), crée une distortion des ondes lumineuses autour de l’utilisateur, sans même utiliser de piles, miroirs ou caméras. Il empêche tout simplement le sujet d’être vu par un quelconque moyen visuel, incluant aussi les scanners thermiques et infrarouges.
Source : Toxel.com
12. Pschtt, vous vous brûlez, il vous répare
ReCell, un produit par Avita Medical, représente une grande percée médicale pour des victimes avec des brûlures graves. Cette technologie utilise la peau du patient de la taille d’un timbre, laissant seulement à la place une simple brûlure de tapis. Puis, l’échantillon est mélangé avec une enzyme provenant de porcs, qui est ensuite récolté et pulvérisé à l’endroit de la brûlure. Chaque greffon minuscule se développe, couvrant un espace allant jusqu’à la taille d’une page de livre en l’espace d’une semaine. Comme la peau vient du patient, le risque de rejet est minime.
Source : news.discovery.com
13. Des lunettes pour voir le monde et partager avec lui
Presque tout le monde a vu la vidéo de ce qu’est la vision de Google pour l’avenir. Au lieu de rester toute la journée tête baissée sur son smartphone, Google souhaite nous redresser avec un affichage en tête haute. Contrôlé par une combinaison de commande vocale et en fonction du regard de l’utilisateur, les lunettes montreront une information pertinente, et feront surfer sur le Web, ou appelez un être cher.
Source : Civilisation 2.0 Actus ( 1 & 2 )
Laisser une réponse