Le travail de Konstantin Bliokh et Franco Nori au RIKEN au Japon, le NAS en Ukraine, et l’Université du Michigan aux États-Unis, met en lumière les aspects de la physique fondamentale, et vous pouvez en démontrer certains aspects avec votre téléphone mobile.
Comme tous les photographes ou caméramans le savent, l’enregistrement d’un objet en rotation rapide, tel qu’un ventilateur, produit une sorte d’effet « volet roulant » sur les images, avec des résultats étranges de distorsions.
Voir, par exemple :
Mais ce phénomène moins largement compris – jusqu’à présent – est le lien entre ces distorsions et quelques-unes des théories marquantes de la physique, à savoir celles de la relativité d’Einstein et de l’effet Hall.
L’effet Hall décrit l’interaction des mouvements rotatoires et linéaires des objets. Il y a déjà un certain nombre de manifestations de l’effet Hall, y compris visible, quantique, et basé sur le spin.
La relativité décrit les effets lorsqu’un objet se rapproche de la vitesse de la lumière. Cette étude a examiné l’effet Hall comme découlant naturellement de conditions spéciales de la relativité, sans tous les champs externes.
Les chercheurs ont constaté qu’un traitement relativiste des organes en rotation et des systèmes d’ondes quantiques, avec les résultats du moment angulaire dans les déformations, et un changement dans le centre géométrique. Les distorsions ont des parallèles avec celles trouvées lors de l’enregistrement d’un objet en rotation avec l’effet volet roulant d’un appareil comme une caméra d’un mobile.
« Notre description offre des aspects relativistes et quantiques du moment angulaire, entièrement compatibles les uns avec les autres », concluent Bliokh et Nori.
Cette approche relativiste peut trouver des applications sur une large gamme d’échelles de longueurs, des plus petites particules élémentaires, de la lumière classique, jusqu’aux trous noirs en rotation.
Citations de Research SEA
Crédits images : Riken, Japon
Laisser une réponse