Il est tentant d’utiliser des adjectifs de personnifications tels que dynamiques, agiles, fou,(…), pour décrire les systèmes robotiques. Nous avons en effet cédé à ces tentations dans cet article.
Ces tentations sont particulièrement fortes pour un véhicule doté de rétroaction, qui lui confère souvent, de notre point de vue anthropocentriste, une certaine vie, au vu de sa réactivité, le rendant aussi excitant qu’un jouet reçu sous le sapin.
Ainsi, l’UCSD (University of California, San Diego) a exploré, à travers trois itérations de conceptions majeures : la miniaturisation et la simplification du système original pour former un concept d’auto-redressement surnommé iFling ayant la possibilité de ramasser et jeter des balles de ping-pong (ou autres comme des balles de tennis).
En raison de l’attention très particulière donnée au cours de sa conception, ramasser une balle est en fait assez facile avec ce véhicule : il lui suffit de rouler sur une balle et elle se voit enlever grâce à un système ingénieux de rotation du corps central de la machine.
Le lancement de la balle est également très efficace, et est réalisé de manière précise et énergique par un mode de crosse identique au lanceur de pelote basque.
Notez également que iFling utilise un circuit imprimé personnalisé connectant intelligemment les appareils électroniques (PIC, les accéléromètres, le cerveau moteur, etc) avec un encombrement minimum.
Crédit image : UCSD
Il sait ramasser des balles de golf (joke)Pour Venus, je ne retiendrais pas ce projet comme prioritaire, sauf si, par exemple, il pouvait être dérivé pour planter du riz ou autres travaux pénibles de ramassage de récolte ?