Ce robot nous vient du laboratoire Ishikawa Oku de l’Université de Tokyo, et utilise un capteur de vision ultra-rapide pour ‘voir’ ce que la main humaine va jouer (par exemple, papier), puis réagit en conséquence avec la combinaison gagnante (ciseaux).
Notre confère Rick Martin, de la revue TechInAsia, a eu la chance de visiter ce laboratoire quelques années auparavant, et même alors, c’était un lieu plein d’idées futuristes. Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendus parler de ce scanner de livres extrêmement rapide, qui numérise des pages à une vitesse fulgurante. Et aussi de ce duo de robots joueurs de baseball dont l’un était un bras robotique qui jetait une balle, et l’autre, une batte qui ne manquait jamais une frappe. Les deux étaient dotés de caméras grandes vitesses pour leur servir de guide.
Ce type de technologie de capture de mouvement est de loin supérieur aux solutions du marché de masse telles que la Kinect de Microsoft, qui ne vont pas aussi vite. Découvrez la vidéo de démonstration du robot pierre-papier ciseaux, et laissez-nous savoir ce que vous pensez. Une question cependant nous brûle les lèvres : à quand un robot capable de faire un pierre-papier-ciseaux-lézard-spock ?
Citations de TechInAsia
Crédits médias : TechInAsia & Ishikawa Oku Laboratory
Roooo, on va même se faire étaler sur des jeux de hasard.