Les astronomes amateurs désireux d’observer les corps célestes ne seront bientôt plus limités à leurs télescopes personnels ou des visites à l’observatoire public local.
En effet, dès l’an prochain, le premier réseau robotisé mondial de télescopes en ligne, permettra aux utilisateurs du monde entier d’effectuer des observations directement à partir de la toile. Connu sous le nom de Gloria (GLObal Robotic telescopes Intelligent Array for e-Science), le projet Européen prévoit de connecter sous trois ans plus de 17 télescopes répartis sur quatre continents dont la gestion se fera via 13 partenaires dont la Russie, le Chili, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Italie, la République tchèque République, la Pologne et l’Espagne.
Non seulement les utilisateurs seront en mesure de contrôler les télescopes à partir de leurs ordinateurs, mais ils auront également accès aux bases de données astronomiques de Gloria et d’autres organisations.
Le télescope Espagnol de l’observatoire de Montegancedo servira de modèle pour Gloria. Situé à « l’Universidad Politécnica de Madrid’s Facultad de Informática », on peut déjà le commander à distance par Internet, en utilisant le logiciel de l’université « Astro Ciclope ». Ce même logiciel sera utilisé par tous les télescopes Gloria, pour assurer l’uniformité dans tout le système.
La quantité de temps que chaque utilisateur obtiendra sur les télescopes sera basée sur leur « karma », déterminé par la popularité de leur travail et leurs collègues usagers. On peut considérer le fonctionnement un peu comme celui de YouTube, où les utilisateurs votent pour vidéo des uns et des autres.
Le coût du projet s’élèvera à 2,5 millions d’euros pour aider les astronomes amateurs à visiter l’univers de leur fauteuil et pour des projets de recherche.
L’Université d’Oxford apportera à Gloria son projet Galaxy Zoo, dans lequel les utilisateurs sont incités à aider à classer environ un million de galaxies.
Traduction partielle de l’article GizMag par SébastienB
[…] civilisation2.org – Today, 10:43 PM […]