Il peut ne pas être le plus luxueux des trains, mais c’est en tout cas la première locomotive fonctionnant à l’hydrogène au Royaume-Uni, montrant qu’elle pouvait transporter jusqu’à 4 tonnes sur 2,7 kilomètres.
Construit par une équipe dirigée par Stuart Hillmansen de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni pour un concours, la conception hybride utilise une pile à combustible d’hydrogène pour alimenter les moteurs électriques et des batteries de charge semblable à celles utilisées dans les voitures. Ces dernières aident à maintenir une alimentation stable lors de l’accélération du train, qui nécessite alors plus de puissance.
La locomotive stocke l’hydrogène dans un réservoir qui peut en contenir plus de 5000 litres à basse pression, mais elle pourrait transporter plus de deux réservoirs pour parcourir une plus large distance. Un bateau, aussi développé par l’université, dispose de 10 réservoirs de ce type.
L’équipe espère que les opérateurs ferroviaires seront incités à considérer la puissance de l’hydrogène sur les voies non électrifiées. En dépit d’être une source d’énergie propre, le prix élevé des piles à combustible est encore l’un des principaux obstacles à surmonter. Le système d’alimentation utilisé dans cette locomotive coûterait environ 7000 € à l’achat.
Voir le train en action :
Citations de New Scientist
Crédit image À-la-Une : © New Scientist/Université de Birmingham
Laisser une réponse