Il est estimé actuellement aux Émirats Arabes Unis (ÉAU) qu’il est importé environ 85% de nourriture ce qui laisse naturellement le pays ouvert aux fluctuations du marché et des problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Le Centre de Baniyas sera toutefois capable de produire une masse de 200 tonnes de poissons et 300 000 têtes de laitue par an, en aidant à réduire la dépendance à l’importation et à améliorer la sécurité alimentaire pour la nation.
Les poissons cultivés dans le système sont les meilleurs amis de l’aquaponie (voir notre article sur l’aquaponie) : le tilapia.
Selon les rapports, 50 000 alevins ont été importés de Hollande pour le projet.
Actuellement, le centre se concentre sur la production de laitue, bien que dans l’avenir, le système pourra accueillir d’autres produits tels que des tomates, concombres, et même du gombo.
L’ampleur de ce centre est l’un de ses atouts les plus impressionnants. Il y a deux serres principales, chacune avec 4000 mètres carrés d’espace. Le système utilise une variété de réservoirs, filtres et équipement d’irrigation pour s’assurer que les déchets de poisson nourrissent les plantes et que les plantes ont pour effets de purifier l’eau qui peut être distribuée vers les réservoirs de poissons.
Naturellement, le facteur clé pour les Émirats Arabes Unis est l’efficacité de l’eau. Heureusement le Centre Baniyas est très efficace et utilise une fraction de l’eau qui serait nécessaire pour l’agriculture traditionnelle.
Il y aura deux réservoirs d’eau principaux qui détiendront environ 400000 litres, en raison de la façon dont le système recycle l’eau. Cependant, il est prévu que l’eau dans ces réservoirs restent utilisables pendant un an ou plus.
Le système dans son intégralité est géré par une seule pompe à eau, ajoutant à son efficacité une utilisation très négligeable d’eau en comparaison des méthodes plus traditionnelles.
Finalement, il sera capable de produire au total, 450000 kilogrammes de nourriture chaque année.
À partir de Février, ils ont dans l’espoir que des navires de laitue traversent les Émirats Arabes Unis.
Enfin, pour le mois de mai, il est prévu que le premier poisson soient expédiés aux hypermarchés au niveau national.
Crédit image : Mathieu Lehanneur (Image d’illustration)
Via l’article original HydroponicsGuide, traduit par Sébastien B.
[…] civilisation2.org – Today, 12:14 AM […]