L’entreprise Kyocera, IHI et la Banque Mizuho sont en passe de créer la plus grande centrale solaire photovoltaïque du Japon.
Ces trois entreprises ont conclu un accord pour construire une centrale d’une puissance de 70 mégawatts (MW) dans le sud du Japon et explorer plus en profondeur ce modèle pour bénéficier de ce type d’énergie à grande échelle. La « méga-centrale solaire » est en cours de construction pour aider à résoudre les problèmes d’alimentation électrique du Japon, causées par les effets du tremblement de terre de l’an dernier, et ainsi apporter une contribution à la protection de l’environnement, y compris par la réduction des émissions de CO².
Pour être construit dans la ville de Kagoshima (préfecture de Kagoshima), ce projet a dû combiner les points forts des trois sociétés : Kyocera, en utilisant ses plus de 35 ans d’expérience dans le secteur du solaire ; IHI par la mise en œuvre de son attitude pro-active concernant la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables ; et Mizuho CB en mettant en application ses connaissances économiques.
Dans cet accord, les responsabilités suivantes seront engagées :
- Le groupe Kyocera prendra en charge la fourniture de 100% des modules solaires et une partie de la construction et de la maintenance du système ;
- IHI louera le terrain et participera activement à l’opération du projet ;
- Et Mizuho CB se focalise sur le plan de financement du projet.
En outre, une société à but social particulier sera créée, pour entreprendre l’exploitation de la méga usine solaire.
Avec la collaboration de la préfecture de Kagoshima et de la municipalité, les entreprises cherchent à revitaliser la région et à propager l’utilisation des énergies renouvelables, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Le site prévu de l’usine est d’environ 1.270.000 m² (soit approximativement 314 hectares) de terres appartenant à IHI – à peu près la même superficie que 27 stades de football. Le coût total du projet est estimé à 25 milliards de yens (soit 236 millions d’euros), et la construction devrait commencer le mois de juillet prochain.
Les plans comprennent l’utilisation exclusive d’environ 290.000 modules polycristallins de marque Kyocera Solar, avec une capacité totale de 70 MW, devenant la plus grande usine officiellement annoncée au Japon. Les 70 MW prévus sont l’équivalent de près de 40% de la puissance totale des installations solaires publiques / industrielles. La centrale pourra alimenter environ 22 000 ménages en moyenne.
Ce genre d’initiative se développe un peu partout dans le monde, conscient des enjeux économiques et naturels en cours.
L’Espagne planifie en ce moment, la construction de 250 MW de panneaux, Areva vient d’annoncer via l’AFP, sa contribution financière et logistique pour une centrale de 250 MW également en Inde. Les U.S. viennent de publier l’investissement dans le but de produire 1,7 GigaWatt par du photovoltaïque.
Nous espérons que les pays francophones suivront bientôt l’effort international.
Crédits images : Kyocera
Avec autant de soleil que l’Espagne, l’Italie et le nord de l’Afrique, le Japon est très bien placé pour utiliser l’énergie solaire à grande échelle.
C’était d’ailleurs un précurseur en ce domaine :
http://energeia.voila.net/solaire/solaire_pv_monde.htm
La Chine est encore mieux placée au point de vue solaire.
Mais n’oublions pas que l’Allemagne a énormément investi dans le solaire depuis plus de dix ans et nous devons lui en être reconnaissant pour la baisse des coûts du photovoltaïque que cela a entrainé avec la production en grandes séries de cellules photovoltaïques.