Une étude, sur les adaptations émotionnelles et comportementales des enfants issus de familles inter-ethniques et mono-ethniques en Malaisie, conteste les hypothèses traditionnelles.
La recherche montre que les enfants issus d’une filiation mixte sino-malaisienne ont moins de problèmes émotionnels et comportementaux que leurs homologues mono-ethniques. Cela pourrait avoir des implications importantes pour le développement des enfants et les interventions sociale en Malaisie.
Les descendances issues de cellules familiales inter-ethniques sont celles qui connaissent la croissance démographique la plus rapide dans le monde, et certaines études ont suggéré que cela serait un risque plus élevé de mauvais résultats, ainsi que de l’éclatement des familles, de l’échec scolaire et de l’inadaptation psychologique.
Au contraire, une recherche publiée ce mois-ci, dans le Journal des sciences sociales et humaines Pertanika, cherche à savoir si les enfants ethniquement mixtes sont moins bien ajustés psychologiquement, par rapport aux enfants issus de familles mono-ethniques.
Tan Jo-Pei, chercheur au Département du Développement Humain et des Études des Familles, de la Faculté d’Écologie Humaine à l’Université Putra Malaysia, a étudié les orientations comportementales de 218 familles interethniques sino-malaisiennes et 214 familles mono-ethniques malaisiennes et chinoises en Malaisie, en tenant compte de la qualité des relations et du comportement parental.
Dans l’étude, les enfants de couples mixtes ont montré moins de problèmes émotionnels et comportementaux, que ceux issus de familles mono-ethniques minoritaires. Cela fournit une preuve de l’adaptation positive entre les enfants de filiations mixtes qui grandissent dans une communauté multiculturelle, et remet en question les hypothèses traditionnelles.
Les résultats pourraient en partie servir à expliquer l’inquiétude des parents quant à la discrimination sociale à l’encontre des enfants de couples mixtes. L’auteur espère que cette découverte pourra servir de fondement au concept-même de la famille dans des interventions sociales spécifiques en Malaisie et d’autres sociétés multiculturelles.
Citations de Research SEA
Crédit image À-la-Une : © Electroburger
Laisser une réponse